Quelles sont les hausses d’impôts prévues en 2024 ?

Le désendettement du pays, une priorité pour Bruno Le Maire

Dans un mois, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, présentera son budget pour 2024. Accompagné de Roland Lescure, ministre de l’Industrie, il s’est rendu en Haute-Savoie pour rencontrer les salariés de l’usine Fournier, fabricant de meubles. Ce déplacement a été l’occasion d’évoquer les grandes lignes du budget à venir. Le maître mot répété tout l’été par Bruno Le Maire est le désendettement du pays.

Un signal fort de réduction des déficits publics attendu

Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes et professeur émérite d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, estime que le gouvernement doit donner un signal fort de réduction des déficits publics, sans pour autant toucher aux grands impôts. Cette position fait écho à celle d’Élisabeth Borne, qui a réaffirmé la ligne rouge du gouvernement concernant les impôts des ménages.

Les objectifs du gouvernement pour le budget 2024

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, travaille actuellement sur la présentation du budget 2024, avec comme principal objectif le désendettement du pays. Pour cela, il doit trouver des soutiens politiques afin d’éviter un recours au 49.3. De son côté, la première ministre Élisabeth Borne a récemment affirmé qu’il n’était pas question d’augmenter les impôts des ménages, mais plutôt de continuer à les baisser tout en étant attentifs au pouvoir d’achat des classes moyennes.

La revalorisation des valeurs locatives cadastrales en 2023

Cependant, les propriétaires vont subir une hausse générale de la taxe foncière en 2023, due à la revalorisation de 7,1% des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de cette taxe. Cette augmentation suit l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé entre novembre N-2 et novembre N-1. Même si le taux d’imposition ne bouge pas dans certaines communes, les propriétaires devront s’attendre à voir leur taxe augmenter d’au moins ce niveau en 2023.

Lire aussi :  Crédits immobiliers : Pas d'assouplissement prévu pour la Banque de France

Le débat sur les impôts et taxes pour le budget 2024

D’autres sujets sont également au cœur des débats pour le budget 2024, tels que la canicule et les enjeux de sécheresse, ainsi que la rentrée scolaire et universitaire. La fiscalité reste toutefois un sujet majeur dans ces discussions, avec notamment la confirmation par Emmanuel Macron d’une baisse d’impôt de deux milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat.

Les éventuelles hausses d’impôts à prévoir en 2024

Même si le gouvernement affirme ne pas vouloir augmenter les impôts des ménages, certains ajustements pourraient être nécessaires pour atteindre l’objectif de désendettement du pays. Parmi les pistes envisagées, on peut citer :

L’augmentation de certaines taxes

Des hausses de taxes sur certains produits ou services pourraient être envisagées, comme cela a déjà été fait par le passé sur le tabac ou l’essence. Ces augmentations permettraient de générer des revenus supplémentaires pour l’Etat tout en incitant les consommateurs à adopter des comportements plus responsables sur le plan environnemental ou sanitaire.

La réforme de certaines niches fiscales

Le gouvernement pourrait également s’intéresser aux nombreuses niches fiscales existantes en France, afin d’en supprimer ou d’en réduire certaines. Cette démarche permettrait de simplifier le système fiscal, mais aussi de récupérer des recettes fiscales.

La révision des seuils d’imposition ou des tranches

Enfin, une révision des seuils d’imposition ou des tranches pourrait être envisagée pour augmenter les recettes fiscales sans nécessairement pénaliser les ménages les plus modestes. Cette mesure, si elle est bien calibrée, pourrait permettre de contribuer au désendettement du pays tout en maintenant un niveau acceptable de pouvoir d’achat pour les classes moyennes.

Lire aussi :  La Cour des comptes veut soutenir tous les néo-paysans

Si le gouvernement affirme ne pas vouloir augmenter les impôts des ménages dans le cadre du budget 2024, certaines mesures pourraient tout de même être prises pour atteindre l’objectif de désendettement du pays. Les propriétaires devront notamment faire face à une hausse de la taxe foncière en 2023, tandis que d’autres ajustements fiscaux pourraient être mis en place. Reste à voir quelles seront les décisions finales prises par le gouvernement et comment elles affecteront les Français.

Une situation politique complexe nécessitant des clarifications

Le gouvernement se mobilise sur les priorités des Français en attendant qu’Emmanuel Macron clarifie sa prochaine initiative pour débloquer une situation politique toujours aussi complexe. Les rumeurs concernant une hausse des impôts ont été nombreuses ces dernières semaines, mais la Première ministre et les membres du gouvernement insistent sur le fait qu’il n’en est pas question.

En résumé, la hausse des impôts en 2024 semble écartée par le gouvernement, qui souhaite plutôt continuer à baisser les impôts tout en réduisant les déficits publics. Les modalités et le calendrier de ces baisses restent cependant encore à préciser. Il faudra donc attendre la présentation du budget 2024 par Bruno Le Maire pour en savoir plus sur les intentions du gouvernement en matière fiscale.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER