Un mouvement de grève inattendu des salariés français d’Eurotunnel, filiale du groupe Getlink, la société gestionnaire du tunnel sous la Manche, jeudi 21 décembre, a provoqué la fermeture de l’ouvrage. Le trafic ferroviaire est interrompu “jusqu’au milieu de l’après-midi au minimum”, a expliqué la compagnie sur X (ex-Twitter). “Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1 000 euros annoncée en fin d’année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement”, a précisé la direction d’Eurotunnel à l’AFP.
Résultat : tous les trains circulant dans le tunnel, mais aussi les navettes transportant des voitures et des camions, sont donc bloqués. Quatre trains vont devoir “retourner à leur point de départ, car ils sont désormais annulés”, a précisé Eurostar sur X. Alors que les premiers départs pour les fêtes ont commencé, la compagnie conseille “à tous les passagers voyageant aujourd’hui” depuis ou vers le Royaume-Uni “de reporter leur voyage”.
Le ministre français des Transports, a appelé de son côté à trouver “immédiatement” une solution à une grève décrite comme “inacceptable”. “J’appelle chacun à la responsabilité, pour assurer la circulation et les départs en vacances dans de bonnes conditions”, a écrit Clément Beaune sur son compte X (ex-Twitter).
Cette grève inattendue des salariés français d’Eurotunnel a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche. Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu’à nouvel ordre, ce qui a provoqué des perturbations pour les voyageurs. Les organisations syndicales ont rejeté une prime exceptionnelle de 1 000 euros et ont appelé à la grève pour demander son triplement. En conséquence, tous les trains circulant dans le tunnel, ainsi que les navettes transportant des voitures et des camions, sont bloqués. Eurostar a annoncé l’annulation de quatre trains qui devront retourner à leur point de départ. Les passagers sont invités à reporter leur voyage. Le ministre français des Transports a qualifié cette grève d’inacceptable et a demandé une solution rapide pour assurer la circulation et les départs en vacances.