Témoignage de la victime : Mon souhait était de mettre en lumière les violences policières d’État lors du procès.

Perte totale de l’odorat, partielle de l’audition, trouble de l’équilibre… Gravement blessée lors d’une manifestation en mars 2019, Geneviève Legay garde des séquelles. Sa perspective aujourd’hui : intégrer une maison départementale pour les personnes handicapées.

“J’ai voulu qu’on fasse le procès des violences policières d’État, il y en a ras-le-bol”, témoigne sur franceinfo Geneviève Legay. Cette septuagénaire, militante d’Attac, a été gravement blessée lors d’une manifestation de “gilets jaunes”, le 23 mars 2019 à Nice. Le commissaire Rabah Souchi, en charge des opérations de maintien de l’ordre ce jour-là, est jugé à partir de jeudi 11 janvier pour “complicité de violence par une personne dépositaire de l’autorité publique”. “Je suis sereine”, affirme Geneviève Legay avant l’ouverture du procès, à Lyon.

L’ancienne porte-parole d’Attac dans les Alpes-Maritimes a “encore des séquelles”, après la charge qui l’a renversée. “Je n’ai plus du tout d’odorat”, explique-t-elle. Or, “quand on n’a pas d’odorat, on n’a pas beaucoup de goût, on a que le salé, le sucré, l’amer et l’acide”. “J’ai perdu 35% à l’oreille droite” et “j’ai toujours des pertes d’équilibre”, ajoute-t-elle. De plus, elle est “malvoyante”. Sa dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) “a été aggravée par l’agression policière”.

Aux séquelles physiques, s’ajoutent les séquelles psychologiques. “Ça fait cinq ans que je ne pense qu’à ça”, confie Geneviève Legay, qui a vu “un psy pendant quatre ans”. Elle a un sentiment de gâchis. “Je pensais passer une vieillesse tranquille avec mes enfants et mes petits-enfants”, dit-elle. Aujourd’hui, elle est “en train de remplir un dossier MDPH”, pour intégrer une maison départementale pour les personnes handicapées.

Lire aussi :  Le gouvernement envisage de clarifier davantage l'augmentation des prix pour une meilleure compréhension.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER