L’usage du vélo en France a connu une croissance de 5% en 2023, d’après une association – Analyse SEO

L’utilisation des vélos sur les routes françaises a augmenté de 5% en 2023, principalement en milieu urbain, selon un baromètre publié par l’association Vélo & Territoires. Cette augmentation a été particulièrement forte à Paris, Toulouse, Chambéry et Saint-Nazaire.

Selon l’association, la fréquentation des vélos a été plus élevée en juin 2023, lors de la rentrée scolaire en septembre et la semaine précédant Noël, par rapport à 2022. Après une période de forte progression de l’utilisation des vélos partout après la pandémie de Covid-19, le bilan diffère désormais en fonction des milieux et des périodes observés.

En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos a augmenté respectivement de 7% et 6% par rapport à 2022. En revanche, la fréquentation le week-end et dans les zones périurbaines et rurales a atteint un plateau. Cela signifie que la pratique nationale du vélo progresse grâce à la pratique utilitaire, c’est-à-dire les trajets pour aller au travail ou à l’école.

Cette analyse est basée sur un échantillon national de 308 compteurs installés au bord des routes. Ces compteurs sont représentatifs des 1 500 compteurs de la plateforme nationale des fréquentations, qui publiera un baromètre complet au printemps. En moyenne, les compteurs enregistrent 1 345 passages par jour en milieu urbain, contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.

Lire aussi :  Comment les réseaux sociaux exploitent nos données précieuses

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER