Selon le député RN Jean-Philippe Tanguy, la grève des contrôleurs de la SNCF en plein week-end des vacances d’hiver pour les zones A et C est “contreproductive” et pénalise les usagers. Bien que les revendications des contrôleurs soient justifiées, le député regrette que certains syndicats choisissent toujours le conflit direct. Il estime que cette grève aurait pu être menée de manière plus populaire en mettant les usagers de leur côté.
Jean-Philippe Tanguy salue néanmoins le fait que cette grève mette en lumière la question des salaires, mais il accuse le gouvernement de ne rien faire pour améliorer cette situation. Il estime que ce mode d’action ne fait que donner des arguments au gouvernement pour s’opposer à la grève et à ses revendications, tuant ainsi le débat sur les salaires avant même qu’il ne commence.
Le député RN souligne également que le choix de la date de cette grève ajoute des difficultés pour les personnes qui souhaitent partir en vacances et crée des tensions au sein des familles. Il déplore le fait que les Français aient déjà de nombreux problèmes et que cette grève en rajoute un à leur liste.
En résumé, bien que les revendications des contrôleurs de la SNCF soient justifiées, le député RN Jean-Philippe Tanguy estime que le mode d’action choisi est contreproductif et pénalise les usagers. Il aurait préféré que les syndicats choisissent des actions plus populaires et mettent les usagers de leur côté. De plus, il regrette que cette grève donne des arguments au gouvernement pour s’opposer aux revendications salariales et ajoute des difficultés aux Français qui souhaitent partir en vacances.