Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, les propriétaires de voitures électriques s’inquiètent de l’impact sur leur facture. Selon Fanny Guinochet, il est difficile de mesurer précisément cette hausse car elle dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité de la batterie et l’autonomie du véhicule. En général, le plein de la batterie se fait à 80% de sa capacité. Pour estimer le coût, il faut donc prendre 80% de la capacité de la batterie en kWh et multiplier ce résultat par le prix du kWh indiqué sur la facture d’électricité.
Il est conseillé de recharger sa voiture électrique la nuit, lorsque l’électricité est moins chère, afin de réduire la facture. Il est également possible de changer de contrat ou de fournisseur pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Malgré tout, le coût de recharge d’une voiture électrique reste inférieur à celui d’une voiture essence, selon une étude du fabricant de bornes Qovoltis. De plus, l’installation d’une borne intelligente permet d’optimiser la recharge en fonction des moments où l’électricité est la moins chère.
En ce qui concerne les bornes publiques, il faut faire attention car elles peuvent être plus coûteuses que la recharge à domicile. Notamment sur les autoroutes où le coût peut être 2 à 3 fois plus élevé qu’à la maison, ce qui se rapproche du coût d’une voiture essence. Cependant, certains employeurs proposent des facilités de recharge à leurs salariés, voire gratuitement pendant les heures de bureau, dans le but d’encourager le retour sur site.
En conclusion, bien que l’augmentation du prix de l’électricité puisse impacter la facture des propriétaires de voitures électriques, il existe des solutions pour réduire les coûts, notamment en rechargeant la voiture la nuit, en utilisant une borne intelligente ou en bénéficiant d’avantages proposés par l’employeur. Malgré tout, la recharge d’une voiture électrique reste moins coûteuse que le plein d’une voiture essence.