Bruno Le Maire met en garde contre la fraude d’origine France et promet une action intransigeante

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré lors d’une conférence de presse le mercredi 21 février que la France serait intraitable sur le sujet de la fraude à l’origine française. Après une vague de manifestations, le ministre a révélé que sur 10 000 contrôles effectués, 1 000 établissements ne respectaient pas les règles en vigueur.

Gabriel Attal, quant à lui, a annoncé qu’un nouveau texte de loi Egalim serait présenté d’ici l’été. Ce texte vise à renforcer le dispositif Egalim afin d’assurer une meilleure rémunération des agriculteurs lors des négociations entre les distributeurs et les fournisseurs agro-industriels.

Par ailleurs, la France a décidé d’abandonner l’indicateur actuellement utilisé pour mesurer la réduction de l’usage des pesticides, le Nodu. Cet indicateur est soutenu par les ONG environnementales, mais contesté par le syndicat agricole FNSEA et l’industrie des pesticides.

Dans le cadre du Salon de l’agriculture, la production agricole sera désormais considérée comme un “secteur en tension”, ce qui facilitera l’attribution de visas pour les travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises.

En ce qui concerne les aides de base de la Politique agricole commune (PAC), 99,6% d’entre elles ont déjà été versées. Le Premier ministre a fixé l’objectif de 100% de versement au 15 mars.

Enfin, Gabriel Attal souhaite placer l’agriculture “au rang des intérêts fondamentaux de la nation”, au même titre que la sécurité ou la défense. Il est prévu que l’objectif de souveraineté agricole et alimentaire soit inscrit dans le futur projet de loi d’orientation agricole.

Ces annonces témoignent de la volonté du gouvernement français de prendre des mesures concrètes pour soutenir les agriculteurs et garantir la qualité de l’agriculture nationale.

Lire aussi :  La FNSEA prévoit des actions tout au long de la semaine, aussi longtemps que nécessaire

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER