Le gouvernement français a annoncé dans un décret publié au Journal officiel jeudi 22 février des économies de 10 milliards d’euros. Cette décision fait suite à une révision à la baisse de la prévision de croissance pour l’année 2024. Parmi ces économies, 2 milliards d’euros concernent les programmes liés à l’écologie et au développement durable.
Le décret signé par le Premier ministre, le ministre de l’Économie et le ministre délégué aux comptes publics “annule” 10 milliards d’euros de dépenses budgétées dans 29 domaines, allant de l’environnement à l’enseignement supérieur, en passant par la justice, la défense et la cohésion des territoires.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, avait annoncé ces mesures d’économies lors d’une interview sur TF1. Il a évoqué un “ralentissement économique très marqué en Chine” ainsi qu’une récession prévue en Allemagne pour l’année 2023. Bruno Le Maire a souligné qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts afin de maintenir le déficit budgétaire à 4%. Il a ajouté que lorsque les revenus diminuent, les dépenses doivent également diminuer.
Ces mesures d’économies sont prises dans un contexte économique mondial difficile, marqué par le ralentissement de la croissance dans plusieurs pays. Le gouvernement français cherche ainsi à maîtriser le déficit budgétaire tout en maintenant les dépenses dans certains domaines prioritaires.