La croissance de la France serait en meilleure forme que celle de ses voisins européens, selon Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics. Cette affirmation a été faite lors d’une interview sur France Inter le mardi 20 février. Le ministre a déclaré que la croissance française reste forte à 1%, bien plus élevée que celle des autres pays européens.
Cette déclaration fait suite aux propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a revu à la baisse les prévisions de croissance en France pour 2024. Selon lui, le produit intérieur brut (PIB) augmentera de 1% au lieu des 1,4% initialement prévus. Cependant, le ministre Cazenave affirme que cette croissance reste forte.
Selon les prévisions de la Commission européenne pour l’hiver 2024, la France se situe dans la partie inférieure des pays de l’Union européenne en termes de croissance. En effet, la France devrait enregistrer une croissance de 0,9% en 2024, tandis que 18 pays auront une croissance supérieure et seulement six pays afficheront un taux inférieur. D’autres pays, tels que Malte (4,6%), la Roumanie (2,9%) et Chypre (2,8%), devraient connaître une croissance beaucoup plus élevée.
Cependant, bien que la France se situe dans la partie inférieure de l’Union européenne en termes de croissance, elle n’est pas la dernière de la course. La Suède devrait enregistrer une croissance de 0,2%, tandis que l’Autriche, l’Estonie et la Finlande devraient connaître une croissance légèrement supérieure avec 0,6%. L’Allemagne, qui était initialement plutôt stable sur le plan économique, devrait connaître une croissance de 0,3%.
Si l’on compare la croissance de la France avec celle de ses voisins européens les plus proches, on constate que l’Espagne est en tête du classement avec une croissance prévue de 1,7% en 2024. La Belgique et le Luxembourg suivent avec respectivement 1,4% et 1,3%. La croissance de la France est légèrement supérieure à celle de l’Italie, qui devrait enregistrer une croissance de 0,7%. L’Allemagne ferme le classement avec une croissance de 0,3%.
Il est donc incorrect d’affirmer que la croissance de la France est bien plus élevée que celle de ses voisins européens. Son taux de croissance est en réalité équivalent à la moyenne européenne et quasiment identique à celui de la zone euro, qui est de 0,8%. Depuis la crise du Covid, la croissance est faible dans l’Union européenne selon la Commission européenne. Cette dernière explique que la croissance modeste de l’année dernière est en grande partie due au rebond économique post-pandémique des deux années précédentes. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.
Les perspectives de croissance pour la France ont été revues à la baisse par rapport aux prévisions d’automne. Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’Économie, affirme que le rebond attendu en 2024 sera plus modeste que prévu il y a trois mois. Dans son rapport d’automne, la Commission européenne prévoyait une croissance de 1,2% pour la France en 2024. L’OCDE prévoit même une croissance encore plus faible, avec un taux de 0,62% annoncé pour la même année en France.