Après six jours de fermeture, la tour Eiffel rouvre au public ce dimanche. Les personnes qui avaient un billet pour cette semaine seront dédommagées. Selon Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), les pertes de billetterie vont dépasser le million d’euros. La SETE estime que 100 000 entrées ont été perdues au total. Les visiteurs pourront choisir entre la réservation d’un nouveau créneau ou le remboursement de leur entrée.
Jean-François Martins réfute les inquiétudes des salariés concernant le délabrement du monument et affirme que la tour Eiffel est en chantier depuis plus de cinq ans. Entre 2017 et 2030, 380 millions d’euros ont été investis dans les travaux, soit deux fois et demi plus que sur la période précédente. Des ascenseurs ont été entièrement refaits, des travaux de peinture sont en cours et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisés.
La campagne de peinture, qui a pris du retard, est plus ambitieuse que les précédentes. 30% du monument ont été grattés, piqués et décapés pour la première fois de son histoire. Jean-François Martins assure que la mairie n’est pas trop gourmande en termes de redevance et que si la tour Eiffel était déficitaire, la Ville devrait renflouer.
Une hausse de 20% des tarifs est également prévue pour l’été 2024, suite à une augmentation du coût des travaux de 120 millions d’euros. Cette décision a été prise afin de ne pas faire peser cette charge sur les impôts des Parisiens ou sur la masse salariale.
En conclusion, la tour Eiffel rouvre ses portes après six jours de fermeture et propose des solutions de remboursement ou de réservation pour les visiteurs concernés. Malgré les inquiétudes des salariés, la SETE affirme que d’importants travaux ont été réalisés ces dernières années et que des améliorations sont en cours. Une hausse des tarifs est prévue pour l’été 2024 afin de financer les travaux en cours.