“L’Obs” retrouve son nom d’origine, le “Nouvel Obs”, dans un contexte difficile pour les magazines d’actualité.

Le magazine L’Obs annonce son retour à son ancien nom, “Le Nouvel Obs”, qui avait été abandonné en 2014. Mais ce changement de nom s’accompagne également d’une nouvelle formule. Selon la direction, il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais plutôt d’un retour aux fondamentaux qui ont fait le succès de l’hebdomadaire. Le magazine souhaite mettre l’accent sur les enquêtes, les reportages et les sujets sociétaux, tout en consacrant une partie du magazine au “lifestyle” ou à l’art de vivre.

En reprenant son ancien nom, Le Nouvel Obs espère également reconquérir ses anciens lecteurs. En effet, malgré une baisse générale des ventes de magazines, l’hebdomadaire a connu une période difficile ces dernières années. Il est redevenu déficitaire en 2023, après deux années de bénéfices. Les chiffres de vente sont également inquiétants, avec une baisse de 7% l’année dernière et 190 000 exemplaires vendus chaque semaine. Malgré cela, Le Nouvel Obs reste le deuxième newsmagazine de France, derrière Le Point.

Cette période difficile concerne d’ailleurs l’ensemble des magazines d’actualité, avec des baisses de ventes pour des titres tels que L’Express, Courrier International, Valeurs Actuelles et Marianne. Pour tenter de se relancer, certains magazines, comme Marianne, ont opté pour une nouvelle formule, une nouvelle maquette, une pagination réduite et une baisse du prix en kiosques. Ils mettent également l’accent sur le numérique, un domaine dans lequel les news magazines ont du mal à rattraper leur retard par rapport aux quotidiens nationaux.

Malgré ces difficultés, certains magazines tirent leur épingle du jeu, comme M, le magazine du Monde, Madame Figaro, Docteur Good et Marmiton. Cependant, les programmes télé restent les magazines les plus populaires, avec six d’entre eux dans le top 10. Cette popularité est étonnante étant donné que les grilles des chaînes sont facilement accessibles sur Internet.

Lire aussi :  APPEL A TEMOIGNAGES : Comment les étrennes impactent-elles votre budget en tant que concierge, facteur, aide à domicile, nounou... ?

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER