## L’Importance du Journalisme selon les Français: Révélations d’un Sondage Récent
Dans une récente enquête menée par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, en partenariat avec des géants médiatiques tels que Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et Ouest-France, il ressort que plus de 85% des Français considèrent le journalisme comme un métier utile. Bien que ce pourcentage ait légèrement diminué par rapport à 2022 (90%), il marque une amélioration par rapport à l’année précédente (84%). L’étude souligne un soutien particulièrement fort chez les jeunes de 18-24 ans (90%) et les personnes de 60 ans et plus (89%), par rapport aux 25-34 ans (79%).
### La Confiance envers les Médias Diminue
Malgré une grande confiance (72%) dans les informations fournies par les médias professionnels, ce score est le plus bas depuis la crise sanitaire de février 2020. Parallèlement, la confiance dans les informations partagées par l’entourage et sur les réseaux sociaux a légèrement augmenté, notamment chez les jeunes et les employés. Les opinions varient également selon la couleur politique des sondés.
Concernant la fiabilité des informations selon les thématiques, les Français font davantage confiance aux médias pour les informations sportives que pour la politique, l’économie ou l’urgence climatique.
### Appel à une Information de Qualité pour Combattre la Désinformation
La majorité des sondés (79%) considère le journalisme comme essentiel à la démocratie, bien que ce pourcentage ait diminué par rapport à l’année précédente. Face à la montée des rumeurs et des fausses informations, surtout sur internet et les réseaux sociaux, 88% des personnes interrogées expriment le besoin d’une information juste et de qualité. Environ 65% attendent des journalistes qu’ils démêlent le vrai du faux, tandis que presque la moitié souhaite des informations pratiques utiles au quotidien.
### Méthodologie de l’Étude
Le sondage a été réalisé en ligne entre le 29 février et le 4 mars 2024 auprès de 1 001 personnes, représentatives de la population française adulte résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.
Ce sondage révèle un soutien significatif au journalisme malgré les défis de la désinformation et une confiance fluctuante envers les médias. Les résultats soulignent l’importance d’une information de qualité et vérifiée pour maintenir la confiance du public et la santé démocratique de la société.