Garmin lance le Varia Vue : un phare intelligent pour vélo avec caméra 4K intégrée
Voir, être vu et revoir. C’est ce que propose le Garmin Varia Vue, un puissant éclairage avant pour vélo qui fait également office de caméra 4K. L’accessoire, qui se fixe sur le guidon du vélo, est assez imposant et ressemble à une paire de jumelles de poche. Ce phare peut éclairer avec une puissance de 600 lumens. De quoi voir comme en plein jour ! Mais le Varia Vue ne s’arrête pas là. Il est dit « intelligent ».
L’accessoire permet en effet de moduler sa puissance automatiquement pour éviter l’éblouissement des personnes que l’on croise. Cela fait penser immédiatement aux phares adaptatifs des voitures. La lampe peut aussi opter pour un éclairage optimal selon la phase de conduite. C’est notamment le cas si l’on prend de la vitesse, par exemple. Mais pour bénéficier de cette fonction et gérer sur l’instant les réglages de la lampe, il est nécessaire de disposer également d’un compteur Garmin Edge sur le vélo. La majorité des autres réglages s’effectue via l’application dédiée sur un smartphone.
Un éclairage intelligent avec enregistrement de vidéos
Son autonomie serait d’environ sept heures si l’on utilise l’enregistreur de vidéo associé. Car la prise de vidéos est effectivement l’autre intérêt de cette torche. La caméra 4K intègre un stabilisateur d’images et un système de détection des accidents permet de capturer automatiquement ce qui se passe juste avant, pendant et après une chute.
Bien sûr, la caméra sert aussi à enregistrer de jour, comme de nuit les prouesses du cycliste sur route, chemin ou hors sentiers battus. Pour capter le son, un micro est également présent. Il est judicieusement placé sur l’accessoire afin d’éviter d’enregistrer le bruit du flux d’air lors des déplacements.
Très cher accessoire !
Avec la seule caméra active, selon Garmin, l’autonomie serait de neuf heures. Cette caméra nécessite la présence d’une carte SD pour mémoriser les vidéos. En revanche, comme le Varia Vue est doté d’un module Wi-Fi, il peut très bien téléverser directement les enregistrements vers un espace de stockage Garmin Vault. Un service payant par abonnement, car chez Garmin, tout est option. Et au niveau du tarif, Garmin n’est pas ce que l’on peut appeler bon marché.
Le feu Varia Vue ne fait pas exception et coûte 549,99 euros. Certes, il y a la présence de la caméra d’action en plus de cette torche intelligente, mais si l’on ajoute un compteur Edge, et pourquoi pas un feu arrière Garmin Varia RCT715 qui sait aussi filmer vers l’arrière et l’avant, la facture peut grimper très haut.
L’avis de Futura
Le module de phare combiné avec la caméra d’action est sans doute ce qui se fait de mieux avec un réglage adaptatif de la lumière, mais pour en profiter pleinement, il faut opter pour un compteur Edge de Garmin. Et là encore cela a un coût. La sécurité n’a pas de prix certes, mais à ce tarif, mieux vaut ne pas laisser ce type d’accessoire installé sur le vélo lorsqu’il est attaché et laissé seul.