Le nouveau smartphone milieu de gamme de Google arrive en France avec un rapport qualité-prix exceptionnel

Google s’apprête à lancer son smartphone abordable Pixel 9a en France. Doté du même processeur que les appareils haut de gamme de la marque, il offre d’excellentes performances à un prix très inférieur.

Le lancement en France du nouveau smartphone Pixel de Google est imminent. Celui-ci se nomme Pixel 9a : « a » pour « abordable » car il s’agit d’une version du Pixel 9 sans les options haut de gamme pour en réduire le prix.

Les caractéristiques techniques

Le Pixel 9a arbore un écran Oled de 6,3 pouces, avec un taux de rafraîchissement variable de 60 à 120 Hz et une définition Full HD+ (1 080 x 2 424 pixels). Il est donc légèrement plus grand que son prédécesseur, le Pixel 8a et son écran de 6,1 pouces. Il peut atteindre 1 800 nits en HDR, avec une luminosité maximale de 2 700 nits. Là encore, il dépasse son prédécesseur, qui était limité à 1 400 et 2 000 nits respectivement. De quoi utiliser plus facilement l’appareil en plein soleil. Google a toutefois fait des économies sur la protection de l’écran, qui utilise le Gorilla Glass 3 de 2013.

Tout comme le Pixel 9, ce nouveau modèle est doté d’un processeur Google Tensor G4. Il est accompagné de 8 gigaoctets de mémoire vive et 128 ou 256 gigaoctets de stockage, sans possibilité d’ajouter une carte mémoire. Il est alimenté par une batterie de 5 100 mAh, avec une autonomie annoncée de 30 heures, soit bien plus que le Pixel 8a et ses 24 heures. L’appareil est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 23 watts et la recharge sans fil jusqu’à 7,5 watts.

Lire aussi :  L'intelligence artificielle d'Elon Musk dévoile des stratégies pour une attaque chimique de grande envergure

Le capteur d’empreintes se trouve sous l’écran, et le smartphone est doté de deux haut-parleurs stéréo et de deux microphones. Il est compatible Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 et eSIM. L’appareil conserve la même épaisseur que son prédécesseur, mais perd légèrement en poids, passant de 189 à 185,9 grammes. De plus, la caméra est mieux intégrée dans la coque, évitant ainsi d’avoir un gros bloc qui dépasse comme sur les précédents modèles.

L’appareil photo et l’intelligence artificielle

Le Pixel 9a est doté d’un double module photo dorsal, mais la qualité diffère quelque peu par rapport au Pixel 9. Le capteur principal est un grand-angle de 48 mégapixels (f/1,7) avec un champ de vision de 82 degrés. Un choix plutôt étonnant comparé aux 64 mégapixels du Pixel 8a. L’appareil pratique le pixel binning, autrement dit combine quatre pixels, afin de produire des images de 12 mégapixels plus vives. Le second capteur est un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) avec un champ de vision de 120 degrés. S’ajoute à ceux-ci un capteur frontal pour les selfies de 13 mégapixels (f/2,2).

Sans surprise, le Pixel 9a intègre Gemini, l’intelligence artificielle de Google. Il est directement intégré dans les applications Google comme Maps, Agenda et YouTube et propose la génération d’images via Photo Studio. Le constructeur a aussi inclus Gemini Live, qui est capable d’analyser l’environnement à travers la caméra ou le contenu de l’écran, afin d’identifier des objets et d’offrir son assistance.

Date de sortie et prix

Le Pixel 9a sera disponible le lundi 14 avril en France et dans la plupart des pays de l’Europe. La bonne nouvelle est qu’il conserve le même prix de lancement que son prédécesseur. Il est proposé à partir de 549 euros pour la version avec 128 gigaoctets de stockage.

Lire aussi :  ChatGPT réussit brillamment le test de Turing en le surpassant !

L’avis de Futura

Avec le Pixel 9a, Google a réussi à trouver le juste milieu pour rendre le smartphone abordable, sans pour autant tomber dans l’entrée de gamme qui est trop rapidement dépassée. C’est donc un milieu de gamme aux performances solides. Les principales économies se situent au niveau de la caméra, qui reste tout de même largement suffisante pour la majorité des usages et ne pèche qu’en comparaison au haut de gamme. De plus, comme il s’agit d’un Pixel, cela permet de faire l’expérience du système Android sans la surcouche ajoutée par les autres constructeurs. Cela en fait notamment un choix judicieux pour les utilisateurs d’iPhone qui veulent changer en raison du prix trop élevé de l’iPhone 16e.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER