Pourquoi Google entraine-t-il une Intelligence Artificielle avec des dauphins ? Découvrez une réponse folle et révolutionnaire !

La communication avec les dauphins : une avancée grâce à l’intelligence artificielle

Des chercheurs ont entraîné un modèle de langage de Google sur les sons des dauphins pour créer DolphinGemma. Ils espèrent ainsi décoder leur langage et permettre une meilleure communication avec ces mammifères marins.

Tout un équipement pour parler avec les dauphins

Les dauphins n’ont pas de cordes vocales, mais ça ne les empêche pas de parler. Ces mammifères marins ont tout un répertoire vocal à base de sifflements, un véritable langage que les humains n’ont pas encore réussi à décoder. Mais les chatbots pourraient tout changer.

Dr Denise Herzing, de The Wild Dolphin Project (WDP), étudie depuis 40 ans un pod de dauphins tachetés de l’Atlantique à l’état sauvage, situés aux Bahamas. Elle s’est récemment associée à Google DeepMind afin d’utiliser l’intelligence artificielle pour tenter de comprendre ces animaux. Ensemble, ils ont créé DolphinGemma. Comme son nom l’indique, cette IA est basée sur Gemma de Google. Il s’agit d’un grand modèle de langage (LLM) entraîné sur des enregistrements des dauphins.

Cette nouvelle IA n’est pas encore capable de traduire les sons des dauphins en langage humain. Elle traite les sons comme des tokens, à la manière d’un chatbot standard qui génère du texte en prédisant les tokens suivants. Ainsi, présentée avec un enregistrement d’un dauphin, elle peut prédire la suite la plus probable pour la séquence.

Les chercheurs espèrent ainsi identifier des séquences et des structures dans les communications des dauphins. Pour ce faire, ils sont équipés d’un système baptisé « Chat », composé de deux hydrophones (microphones aquatiques), un haut-parleur et un clavier. DolphinGemma est un modèle de langage suffisamment petit pour tourner directement sur un smartphone Pixel, qui est désormais intégré au système Chat. Les chercheurs tendent un jouet aux dauphins tout en jouant un son qu’ils ont créé pour le désigner. Le dauphin pourra ensuite demander le jouet en reproduisant le son, qui sera identifié par le système Chat. Les chercheurs espèrent ainsi établir un vocabulaire commun pour communiquer directement.

Lire aussi :  AtaraxyBSC révolutionne le confort cycliste avec la selle vabsRider : une innovation dévoilée à l'Eurobike 2024

Le WDP devrait bientôt déployer DolphinGemma sur le terrain. Les chercheurs espèrent qu’il permettra d’accélérer grandement les recherches sur les dauphins tachetés de l’Atlantique, et pensent qu’il pourrait être étendu à d’autres cétacés. Google compte le publier en tant que modèle ouvert, plus tard cette année.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER