Un nouvel affichage holographique tactile révolutionnaire créé en Espagne
Des chercheurs en Espagne ont développé un affichage holographique révolutionnaire en intégrant une matière élastique, permettant une manipulation des objets affichés de façon plus naturelle.
Affichage virtuel en trois dimensions dans le monde réel
Alors que certaines entreprises se concentrent sur les casques de réalité mixte et les lunettes de réalité augmentée, d’autres travaillent sur des affichages volumétriques, tels que des hologrammes, visibles par plusieurs personnes simultanément et sans besoin d’équipement spécial.
Une équipe de chercheurs de l’université publique de Navarre en Espagne a développé FlexiVol, un affichage volumétrique révolutionnaire capable d’afficher des objets en 3D et de les rendre tactiles. Cette innovation sera présentée lors de la conférence CHI 2025 au Japon à la fin du mois.
Un matériau élastique comme support d’affichage
FlexiVol utilise un écran à balayage où une feuille, appelée diffuseur, se déplace verticalement rapidement. Un projecteur est synchronisé avec cette feuille pour projeter des sections de l’objet affiché. Le mouvement est si rapide (2 880 images par seconde) que l’œil humain ne perçoit que l’objet. Cependant, il était auparavant impossible de toucher directement l’hologramme sans endommager la feuille, d’où l’utilisation d’un dôme transparent pour manipuler l’affichage de manière indirecte.
Les chercheurs ont remplacé le diffuseur par des bandes élastiques, permettant aux utilisateurs de toucher et de manipuler les objets affichés en utilisant des gestes familiers des smartphones tels que pincer, tourner, tracer, presser, etc. Des caméras sont utilisées pour suivre ces mouvements.
La prochaine étape pour les chercheurs est de créer un retour tactile réel correspondant à l’objet affiché, en envisageant l’utilisation d’ultrasons ou de fils conducteurs pour un retour électrotactile.