Le géant chinois CATL se lance dans les batteries au sodium-ion pour véhicules électriques
Le géant chinois des batteries Catl (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) va lancer une batterie au sodium-ion pour voitures électriques, ainsi qu’un système permettant d’allier deux technologies de batteries dans une même voiture, a-t-il annoncé lors d’une conférence à Shanghai.
Le leader mondial du secteur et fournisseur des grandes marques automobiles (Tesla, Mercedes) a indiqué qu’il allait bientôt proposer sur le marché sa version des batteries au sodium-ion, une technologie très attendue et déjà explorée par d’autres acteurs.
Le sodium-ion permet de s’affranchir des contraintes liées à l’approvisionnement en cobalt et lithium, et offre plus de résistance aux changements de température, notamment aux grands froids.
Démarrer au quart de tour quand il fait froid
La fabrication en série de ces batteries au sodium-ion débutera en juin 2025 pour de petites batteries de démarrage destinées aux poids lourds. Les grosses batteries de voitures électriques et hybrides au sodium suivront dès décembre 2025.
Ces batteries au sodium sont désormais prêtes à être commercialisées après 10 ans de recherche. Elles pourraient rapidement remplacer une partie des batteries LFP du marché.
Alors que l’industrie des voitures électriques évolue, de nombreuses marques passent à des technologies de batteries plus résistantes et moins chères. Les batteries au sodium promettent une autonomie de 500 kilomètres pour les voitures électriques.
CATL innove aussi avec un système de double batterie
Le fabricant compte sur le développement des systèmes d’échange de batterie pour diffuser ses nouvelles technologies. Les lourds droits de douane pourraient cependant freiner cette diffusion. Le groupe a également présenté un système de double batterie offrant plus de sécurité, notamment aux voitures autonomes.
Malgré certaines controverses, CATL poursuit son innovation en proposant des solutions de batteries plus performantes et adaptées aux besoins actuels du marché.