Le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, propriétaire des chaînes CNews et C8, sera auditionné mi-mars par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences télé, selon le président de cette commission, Quentin Bataillon. Cyril Hanouna, animateur de la chaîne C8, sera également entendu par les députés à la même période. Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission, avait souhaité cette audition en raison du rôle prépondérant de Cyril Hanouna dans le paysage audiovisuel français. D’autres personnalités du groupe Canal+ ainsi que la direction de CNews seront également convoquées devant la commission.
La commission d’enquête porte notamment sur la procédure d’attribution des fréquences télé et sur le respect des engagements pris par les services de télévision. L’Arcom, régulateur des médias, lancera fin février les appels à candidatures pour le renouvellement des autorisations de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2025, dont celles de Canal+, C8 et CNews. Le contrôle de ces engagements a été remis en question suite à une demande du Conseil d’Etat d’une surveillance plus poussée des télés et radios par l’Arcom. Cette demande fait suite à un recours de l’ONG Reporters sans frontières, qui estime que CNews est devenue un média d’opinion. La chaîne a réfuté cette affirmation en dénonçant une possible menace sur la liberté d’expression.
Cette audition est donc une étape importante dans l’enquête sur l’attribution des fréquences télé et permettra de faire la lumière sur les éventuelles irrégularités dans cette procédure.