Augmentation potentielle de 10% de votre facture d’électricité en février, malgré la baisse du tarif réglementé hors taxe

Le gouvernement envisage une augmentation de la fiscalité sur l’électricité, ce qui pourrait entraîner une hausse de jusqu’à 10% sur les factures d’électricité. Cette décision vise à combler le déficit public, mais elle risque d’impacter les particuliers et les entreprises sur le marché de l’énergie.

Cette augmentation fait partie de la loi de finances pour 2024 et a été annoncée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Malgré la baisse du tarif réglementé de l’électricité hors taxe, les factures pourraient augmenter.

Cette évolution surprenante s’explique par le calcul des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La CRE utilise une formule mathématique prenant en compte divers facteurs tels que le prix du nucléaire régulé, le prix du marché et les coûts de service d’EDF.

Au 1er février 2024, les tarifs réglementés de vente d’électricité calculés par la CRE diminuent en moyenne de -0,35% hors taxe. Cette baisse est principalement due à la baisse du coût d’approvisionnement et aux prix plus bas sur le marché de gros.

Cependant, malgré cette baisse, les factures d’électricité pourraient augmenter en raison de la fiscalité. Le gouvernement prévoit de réintroduire progressivement les taxes sur l’électricité, ce qui pourrait compenser la baisse du prix de l’électricité et entraîner une hausse des factures.

En 2022, le gouvernement avait réduit la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) pour limiter la hausse des factures pendant la crise énergétique. Mais maintenant, il cherche à récupérer une partie de cette perte de revenus, estimée à 9 milliards d’euros.

Lire aussi :  APPEL A TEMOIGNAGES : Comment les étrennes impactent-elles votre budget en tant que concierge, facteur, aide à domicile, nounou... ?

La décision finale sur l’augmentation de la taxe sera prise par le gouvernement à la fin du mois de janvier. Les opposants critiquent déjà cette hausse potentielle, la qualifiant de vol et de honte. La décision finale sera donc prise par le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

En conclusion, les factures d’électricité pourraient augmenter jusqu’à 10% en raison de l’augmentation de la fiscalité sur l’électricité. Cette décision du gouvernement vise à combler le déficit public, mais suscite déjà des critiques. La décision finale sera prise à la fin du mois de janvier.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER