Les barrages des agriculteurs sont levés progressivement depuis jeudi 1er février, après l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs à suspendre les blocages des axes routiers en France. Cependant, les syndicats restent vigilants quant à l’application de nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal. La Confédération paysanne, de son côté, assure qu’elle “reste mobilisée”.
Auvergne Rhône-Alpes
– Sur l’A6, le blocage au péage de Villefranche / Limas a été levé et l’autoroute est rouverte dans le sens Nord-Sud. Sur l’A89, le blocage a également été levé à La Tour-de-Salvany. La circulation sera totalement rétablie une fois les opérations de nettoyage terminées. Cependant, la circulation reste interrompue à Oullins-Pierre-Bénite sur l’A7/M7.
Isère
– Le barrage de Saint-Quentin-Fallavier sur l’A43 est maintenu, tout comme celui de Chasse-sur-Rhône sur l’A7. La circulation reste bloquée à hauteur de Seyssuel – Vienne sur l’A7 le temps de la remise en état.
Grenoble
– Les agriculteurs qui occupaient l’autoroute A480 sous le pont de Catane quittent les lieux ce vendredi matin. Le barrage à la jonction des autoroutes A43 et A48 à Bourgoin-Jallieu va également être levé.
Drôme
– Les trois barrages tenus par les syndicats agricoles sur l’A7, au rond-point de Gournier à Montélimar et sur la Lacra à Bourg-de-Péage, seront levés “au plus tard à midi”. Deux autres points de blocage dans le département, à Donzère et Albon, ne dépendent pas des syndicats. Le groupe d’agriculteurs qui bloque l’accès à la base Intermarché à Donzère prendra sa décision ce vendredi en fin de matinée. Les agriculteurs qui bloquent l’A7 à Albon ont décidé de rester en assemblée générale jeudi soir.
Puy-de-Dôme
– Sur l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand, le blocage était toujours en place jeudi soir. Les agriculteurs décideront de la levée du barrage dans le courant de la journée de vendredi, après avoir obtenu plus de précisions sur les mesures du gouvernement.
Allier
– Plusieurs barrages ont été levés dès jeudi après-midi à Montluçon, Toulon-sur-Allier et Lapalisse. Celui de Dompierre a été levé dans la soirée. Le barrage à Montmarault sera levé ce vendredi matin et la circulation sur l’A71 et l’A79 redeviendra normale.
Cantal
– Les agriculteurs ont levé le barrage sur l’A75 à hauteur de Saint-Flour. L’autoroute ne sera complètement libérée que vendredi après-midi.
Bretagne
– La rocade de Rennes en Ille-et-Vilaine a été totalement rouverte jeudi soir. Les barrages de Pleyben et Ploudaniel dans le Finistère seront levés ce vendredi.
Bourgogne Franche-Comté
– Le barrage filtrant installé à Saulieu en Côte-d’Or a été levé jeudi soir. La circulation est interdite dans les deux sens de circulation sur l’autoroute A31 entre le diffuseur n°4 d’Arc-Sur-Tille et la limite administrative de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or en raison d’un barrage à hauteur du diffuseur de Til-Chatel. Dans la commune de Pouilly-en-Auxois, la circulation reste interdite dans les deux sens sur l’A6 entre Bierre-lès-Semur et la limite géographique de la Saône et Loire.
Centre Val-de-Loire
– L’autoroute A11 est fermée entre Thivars et Chartres-Est dans les deux sens, avec une sortie obligatoire à Chartres-Est et Thivars. La circulation sur la RN154 à hauteur de la commune de Serazereux est également interrompue. Dans le Loiret, la circulation est rouverte sur tous les ponts de la Loire dans les deux sens.
Grand Est
– Dans le Haut-Rhin, l’autoroute A36 était encore impraticable jeudi soir, mais le barrage sera levé vendredi midi. En Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs auront levé les barrages d’ici vendredi. Les barrages dans les Vosges ont été levés jeudi soir. Dans l’Aube, à Troyes, l’accès au centre-ville a été perturbé jeudi soir.
Hauts-de-France
– Dans l’Oise, l’autoroute A1 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (Ressons-sur-Matz) et n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), mais demeure fermée entre les échangeurs n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis) et n°6 avec la Francilienne – N104 (dans le Val-d’Oise). L’A16 est de nouveau ouverte entre les échangeurs n°11 (L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise) et n°13 (Méru), mais reste fermée entre les échangeurs n°13 (Méru) et n°16 (Hardivillers).
Île-de-France
– Dans les Yvelines, les agriculteurs étaient en train de lever leur barrage sur l’A13 à Epône ce vendredi matin. Dans l’Essonne, le barrage des agriculteurs sur l’autoroute A6 à hauteur de Chilly-Mazarin sera levé ce vendredi matin. Vendredi matin, sept autoroutes d’Île-de-France étaient encore partiellement bloquées. L’A1 est fermée entre Senlis (Oise) et Roissy-en-France en direction de Paris, et à la hauteur de la commune d’Épiais-lès-Louvres en direction de la province. L’A5a est fermée entre Réau et Moissy-Cramayel en direction de Paris, et à Moissy-Cramayel en direction de la province. L’A6 est fermée entre Savigny-sur-Orge et Wissous en direction de Paris. L’A10 est fermée dans les deux sens entre Dourdan et Marcousis. L’A13 est fermée dans les deux sens entre Mantes Est et Flins. L’A15 est fermée à hauteur d’Argenteuil en direction de Paris. L’A16 est fermée dans les deux sens entre l’Isle-Adam et Hardivillers. La N12 est fermée entre Plaisir et Méré.
Normandie
– Dans l’Eure, le barrage de Gaillon sur l’A13 est maintenu. Dans la Manche, les agriculteurs ont levé le blocage de l’autoroute A84 au sud d’Avranches, ainsi que le blocage d’un rond-point à Granville. Dans la Seine-Maritime, le barrage sur l’A150 à la Vaupalière sera levé en fin de journée, suivi d’une rencontre avec le préfet.
Nouvelle Aquitaine
– Dans les Landes, le blocage de la Scalandes à Mont-de-Marsan a été levé jeudi soir. Dans la Creuse, le barrage sur la N145 à Guéret sera levé ce vendredi. En Corrèze, le barrage des agriculteurs sur l’A20 est encore en place jeudi soir, et ils décideront de la suite de la mobilisation vendredi à 11h. En Haute-Vienne, la manifestation interdépartementale prévue à Limoges ce vendredi est annulée.
Occitanie
– En Haute-Garonne, le barrage sur l’A68 au niveau de Garidech a été levé en fin de journée jeudi. Dans le Lot, le barrage au rond-point de l’autoroute A20 à Souillac a été levé. Dans le Tarn-et-Garonne, les blocages sur l’A20 et l’A62 ont été levés et les autoroutes pourront rouvrir au trafic vendredi après-midi. Dans les Pyrénées-Orientales, l’A9 est rouverte au niveau de la frontière espagnole dans le sens Espagne/France.
Pays de la Loire
– En Vendée, un seul blocage persiste à la plateforme logistique de Leclerc à Saint-Etienne de Montluc, près de Nantes. La Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation. Le barrage filtrant sur la rocade de Challans sera levé ce vendredi matin. Dans la Loire-Atlantique, le pont de Cheviré à Nantes a rouvert après avoir été bloqué depuis mardi. Dans la Sarthe, les barrages sur l’A11 et l’A81 ont été levés.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
– Dans les Bouches-du-Rhône, un barrage filtrant sera mis en place à Miramas en début de matinée, aux abords de la zone d’activité de Clésud. Dans le secteur d’Aix-en-Provence, le barrage sur l’A51 était toujours en place vendredi matin. Dans le Var, le barrage du péage du Capitou sur l’A8 était en train d’être levé ce vendredi matin. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’A51 est rouverte entre Sisteron et La Saulce dans les deux sens de circulation.