L’essayiste David Djaïz, ancien rapporteur général du conseil national de la refondation d’Emmanuel Macron, était l’invité du 8h30 franceinfo du dimanche 4 février 2024. Il répondait aux questions d’Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Crise agricole et écologie : “L’agriculture de demain, c’est l’agro-écologie”
“On fixe des objectifs louables et ambitieux, mais sans accompagnement social ou transformation du modèle agricole.” C’est le constat dressé sur franceinfo par David Djaïz, qui pointe “un manque de méthode” après les annonces du gouvernement sur les pesticides pour calmer la colère des agriculteurs.
Pour l’auteur de “La révolution oubliée”, l’écologie et l’agriculture sont loin d’être incompatibles. “L’avenir de l’agriculture et l’avenir de l’écologie sont liés : l’agriculture de demain c’est l’agro-écologie”, affirme David Djaïz, qui assure que l’Europe a une place centrale dans ce processus.
Transition écologique : “L’écologie marche si elle est articulée à un vrai projet de société”
“On a un système qui est drogué aux énergies fossiles, on a beau parler d’écologie matin, midi et soir, on est encore addict”, souligne David Djaïz sur franceinfo. Il assure également qu’il faut repenser la manière dont la transition écologique est menée, pour être mieux acceptée par la population.
“L’écologie marche si elle est articulée à un vrai projet de société”, affirme l’essayiste. “Il ne faut pas que l’écologie soit associée à la douleur. Avec les dérèglements climatiques, les conflits, les élections, on ne peut pas faire la pensée en chambre, il faut coller à la réalité et trouver des solutions très vite”, déclare David Djaïz.
SUV à Paris : “Remplacer un tank thermique par un tank électrique, ça n’a pas d’intérêt”
“Sur la mobilité, l’un des grands problèmes est qu’on remplace les SUV thermiques par les SUV électriques”, pointe David Djaïz, interrogé sur la votation organisée dimanche 4 février à Paris au sujet du triplement du prix du stationnement de ces voitures, jugées très polluantes. “Remplacer un tank thermique par un tank électrique, ça n’a pas d’intérêt” estime l’essayiste.
ISF vert : “Il faut prélever sur les patrimoines de plus de 10 millions d’euros”
Prélever une taxe “exceptionnelle” sur le patrimoine des plus aisés, via un ISF vert, pour financer la transition écologique est une piste soulevée par David Djaïz. “Il faut prélever sur les patrimoines de plus de 10 millions d’euros une taxe exceptionnelle en une fois, car ce sont les plus riches qui ont l’empreinte carbone la plus élevée”, a-t-il expliqué.
“Proportionnellement aujourd’hui”, les plus aisés “contribuent le moins à la transition”, assure celui qui avait été installé par Emmanuel Macron au poste de rapporteur général du Conseil national de la refondation (CNR) et qui quitta ses fonctions fin août 2023. “Ça matérialise un effort de solidarité qui est absolument nécessaire si on veut préserver un contrat social juste”, poursuit-il.
Une proposition dans la lignée de ce qu’avait suggéré l’économiste Jean Pisani-Ferry dans ses travaux. Son rapport, présenté en mai 2023, préconisait de taxer le patrimoine financier des plus aisés via un “ISF vert”.