Des projections 3D sur les pare-brises révèleront bientôt les dangers cachés de la route.

La prochaine génération d’affichage tête-haute promet une avancée majeure en matière de sécurité automobile. Des chercheurs des universités de Cambridge, d’Oxford et de l’University College London travaillent sur une technologie qui associe réalité augmentée et affichage tête-haute pour permettre aux conducteurs de voir à travers les objets qui cachent un danger sur la route.

La technologie d’affichage tête-haute, initialement utilisée dans l’aéronautique, projette des informations importantes directement sur le pare-brise du conducteur. Cela lui permet de lire ces informations tout en gardant les yeux sur la route. Les chercheurs souhaitent maintenant aller plus loin en intégrant de la réalité augmentée à cette technologie. Ils veulent créer des hologrammes tridimensionnels haute résolution qui montreront les dangers potentiels en temps réel, même s’ils sont masqués par d’autres objets.

Pour réaliser cela, les chercheurs utilisent un système de scanner laser 3D dynamique qui utilise de la lumière pulsée pour calculer la distance des objets. Les informations recueillies sont transformées en hologrammes qui semblent flotter derrière le pare-brise. Actuellement, les voitures haut de gamme peuvent déjà afficher des informations GPS dans le champ de vision du conducteur, mais cette nouvelle technologie permettra d’afficher bien plus, notamment les objets cachés et les dangers potentiels.

Le système prévoit également de faire le tri parmi les milliers de choses qui sont scannées. Il reconnaîtra et privilégiera les voitures, les piétons et les vélos, et ignorera tout ce qui est à plus de 10 mètres. L’objectif est de collecter un maximum de données dans un cloud, afin qu’elles soient accessibles à tous les conducteurs. Cette technologie sera donc dynamique et s’adaptera aux conditions changeantes de la route.

Lire aussi :  Bloomberg met au point le ChatGPT de la finance

Cependant, il faudra encore attendre avant de pouvoir profiter de cette technologie. Elle ne sera disponible qu’à partir de fin 2024 sur les voitures. En attendant, cette avancée promet de révolutionner la sécurité automobile en offrant aux conducteurs une vision améliorée et une meilleure anticipation des dangers sur la route.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER