Les agriculteurs qui occupaient le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et la centrale d’achats Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) ont été délogés samedi. Après la levée volontaire de la plupart des barrages routiers d’agriculteurs en France, les forces de l’ordre ont évacué, samedi 3 février, les deux derniers blocages de la Confédération paysanne, syndicat classé à gauche qui n’avait pas suivi le syndicat majoritaire FNSEA dans l’appel à suspendre les actions après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
L’évacuation du blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), sur l’A43, l’un des derniers axes encore entravés dans la région, a permis la reprise de la circulation vers 11 heures dans les deux sens entre Lyon et Chambéry. Celui de la centrale d’achats Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) a également été évacué dans le calme.
Selon Jean-François Guitton, secrétaire général de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, les manifestants étaient pacifiques et ne laissaient aucune trace de leur passage. Cependant, un individu s’est rebellé et a été interpellé pour outrage et rébellion. Le site de la SCA Ouest a été évacué en raison des troubles à l’ordre public et des risques de pénuries et de pertes de produits frais, selon la préfecture de Loire-Atlantique.
Source: France Info