Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir “retravailler” les modalités de la loi Dive votée en 2023 sur le calcul des retraites agricoles lors d’une nouvelle série d’annonces jeudi. Selon un rapport de l’administration consulté par franceinfo, cette loi ferait des “perdants”, notamment parmi les plus modestes.
La loi du député LR Julien Dive, promulguée par le président de la République en février 2023, avait pour objectif de relever les retraites des agriculteurs non salariés en calculant les pensions sur la base des 25 meilleures années d’activité, et non plus sur l’ensemble de leur carrière comme actuellement. Les retraites agricoles sont en effet les plus faibles de tous les secteurs d’activité économique, avec une pension moyenne de 864 euros brut mensuels pour un agriculteur non salarié avec une carrière complète en 2022, selon la Mutualité sociale agricole (MSA).
Cependant, la loi est toujours en attente de décrets d’application et un rapport de l’administration, qui étudie divers scénarios d’application de la réforme, a révélé que même dans le scénario le plus favorable, la réforme ferait des “perdants”, notamment les travailleurs ayant les carrières les plus courtes et les plus modestes. Le gouvernement, confronté à la colère du monde agricole, n’a pas communiqué sur ce rapport.
Le député Julien Dive estime que l’administration a privilégié des scénarios moins-disants pour tuer sa loi et propose un autre mode de calcul qui ne fait pas de perdants et nécessite un effort de l’État. Suite aux annonces de Gabriel Attal, le rapport peut être jeté et les négociations vont être rouvertes avec la MSA, les parlementaires et les syndicats agricoles.
Il est à noter que cet article a été publié le 02/02/2024 à 16h35 et a une durée de lecture de 3 minutes.