La neige provoque d’importants embouteillages en France
La neige qui est tombée dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier a provoqué de nombreux accidents et a rendu la circulation difficile dans plusieurs départements français. Selon Météo France, six départements sont toujours en vigilance orange pour neige-verglas : l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, l’Oise et la Seine-et-Marne.
Les embouteillages cumulés ont atteint plus de 1 030 kilomètres, principalement sur l’A1 dans le Nord et en Île-de-France. La préfecture de police de Paris a même fermé temporairement les autoroutes A12 et A13 pour assurer la sécurité des usagers. Deux accidents de la circulation ont également entraîné la fermeture de l’accès à l’A6a depuis l’A10 en direction de Paris.
Météo France prévient que les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était prévu, avec des plaques de verglas qui se forment. Jusqu’à 8 cm de neige sont prévus, avec des quantités exceptionnelles à Paris. Les transports scolaires ont été suspendus dans plusieurs départements, et la circulation des poids-lourds est interdite dans l’Orne et le Calvados.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, appelle à la plus grande vigilance et invite les automobilistes à suivre les informations sur les conditions de circulation. Malgré ces perturbations, les autoroutes gérées par le groupe Sanef assurent que les conditions de circulation sont maintenant normales.