Accueil > Éco / Conso > Budget de la France
Le ministre confirme le rétablissement des taxes sur l’électricité
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a confirmé sur franceinfo le rétablissement des taxes sur l’électricité. Selon lui, il est nécessaire de mettre fin aux dispositifs mis en place pendant la crise de l’énergie, car celle-ci est désormais derrière nous.
La dette publique de la France a augmenté de 41,3 milliards d’euros au troisième trimestre, pour atteindre un total de 3 088,2 milliards d’euros, selon l’Insee. La dette représente ainsi 111,7% du Produit intérieur brut (PIB). Face à cette situation, Thomas Cazenave affirme qu’il est impératif de mieux maîtriser nos finances publiques et de réduire le déficit et la dette.
Les règles du pacte de stabilité européen, qui imposent de maintenir les déficits en dessous de 3% du PIB et la dette publique en dessous de 60% du PIB, seront réinstaurées en 2024.
Concernant l’électricité, le ministre délégué aux Comptes publics assure que l’engagement du gouvernement de ne pas augmenter le prix de l’électricité de plus de 10% en février 2024, par rapport à août 2023, sera respecté. Thomas Cazenave explique que cette promesse pourra être tenue car le prix de l’électricité baisse dans notre pays.
Toutefois, le ministre prévient que l’État ne peut pas maintenir indéfiniment les dispositifs d’aide à la facture d’électricité des Français, qui représentent actuellement 40% de celle-ci. Il estime qu’il est temps de mettre fin à ces mesures mises en place pendant la crise de l’énergie, qui est désormais derrière nous.
En conclusion, le rétablissement des taxes sur l’électricité est confirmé par le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave. Celui-ci affirme que la gestion sérieuse des finances publiques est nécessaire pour réduire le déficit et la dette. Les règles du pacte de stabilité européen seront réintroduites en 2024.