Le retour triomphant de la bande magnétique

Le grand retour de la cassette à bande magnétique : une technologie vintage qui reprend du galon

La cassette à bande magnétique, une icône techno des années 70/80, fêtera son centenaire en 2028. Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique “Epsiloon”, nous parle de ce retour en force de la cassette.

La demande pour la bande magnétique est en train d’exploser, même si les radiocassettes et les magnétoscopes ne feront pas leur retour dans nos maisons. En réalité, l’enjeu se situe dans les centres de stockage de données.

La cassette magnétique présente plusieurs avantages par rapport aux disques durs traditionnels. Tout d’abord, la quantité de données enregistrées dans le monde double tous les deux ans, ce qui n’est pas soutenable avec les disques durs des data centers. La bande magnétique ne consomme de l’énergie qu’au moment où elle est consultée, contrairement aux disques durs qui consomment en permanence. De plus, la bande magnétique connaît des progrès technologiques fulgurants. Par exemple, Fujifilm a récemment présenté une cassette capable de stocker jusqu’à 50 téraoctets de données. De plus, la cassette est plus fiable, a une meilleure durée de vie, est moins chère et plus sécurisée.

Cependant, la bande magnétique souffre d’un défaut : l’accessibilité. Il est nécessaire de rembobiner mécaniquement la bande pour enregistrer ou lire une cassette, ce qui limite son utilisation pour les données auxquelles on veut avoir un accès rapide. Ainsi, les données plus froides, telles que celles de la recherche scientifique, des grandes entreprises ou des agences gouvernementales, seront stockées sur bandes.

Lire aussi :  Prévisions de l'Ilec : Des baisses prévues, mais la majorité des produits connaîtra une hausse

Dans ce nouveau monde du stockage de données, la cassette à bande magnétique fait son grand retour.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER