Après les annonces de Gabriel Attal pour le monde agricole, vendredi 26 janvier, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appellent à poursuivre la mobilisation. Le point, région par région, samedi.
Partout en France, de nombreux blocages sont maintenus samedi 27 janvier, malgré les premières mesures, annoncées vendredi par le Premier ministre. Mais certains barrages sont levés ou vont être levés dans la journée.
Blocages levés
– En Île-de-France, plus aucun blocage au niveau du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines. Circulation normale sur l’A10 et l’A11 en direction de Paris, Orléans et Le Mans. Le blocage a également été levé au péage de Buchelay sur l’A13 dans les Yvelines. Le président de la FNSEA Île-de-France a appelé depuis minuit à un pause du mouvement pour le week-end.
– En Haute-Garonne, le barrage sur l’A64 au niveau de Carbonne va être levé dès samedi midi, a annoncé Jérôme Bayle, figure du mouvement de colère des agriculteurs.
– La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Ardèche lèvent les barrages du département “temporairement pour le week-end”.
– Dans les Pyrénées-Orientales, David Drilles, président du syndicat des vignerons a “dit à ses troupes de rentrer”, mais promet “que lundi et mardi, on est capable de ressortir”.
– En Moselle, les agriculteurs ont décidé de lever certains blocages sur l’A31, au niveau de Fey et de Thionville. Au niveau de Freyming-Merlebach, les agriculteurs ont prévu de rester pour la nuit, mais ils partiront ce samedi à midi. En revanche, l’autoroute va encore rester fermée le temps d’évacuer les pneus, la paille et le lisier déversé sur la chaussée, et pour réparer les dégâts.
– Sur l’A28, les barrages ont été levés hier soir, dans l’Eure et en Seine-Maritime, mais elle reste fermée ce matin le temps de nettoyer.
– En Alsace, dans le Haut-Rhin, le blocage sur l’A35 a été levé hier après-midi mais les représentants des agriculteurs vont attendre le résultats de rendez-vous avec les autorités locales avant de décider de la suite du mouvement.
– En Gironde, le blocage de la rocade de Bordeaux a été levé hier soir après trois jours d’occupation.
Blocages maintenus
– L’A480 à l’ouest de Grenoble, en Isère, est toujours bloquée ce vendredi soir.
– Le péage de Chignin sur l’A43, en Savoie, reste bloqué par les agriculteurs, mais une levée du blocage, totale ou partielle, pourrait être décidée ce matin à 10h. Compte-tenu du nettoyage, la reprise de la circulation n’interviendrait pas avant le milieu de la journée.
– Dans la Drôme, l’A7 reste fermée dans les deux sens dans toute la traversée du département, et même jusqu’à Avignon, en Provence. La FDSEA et JA 26 maintiennent les barrages sur l’autoroute à Loriol, de la Lacra à Bourg-de-Péage. Sur la nationale 7 également à Montélimar au moins jusqu’à ce midi. L’A7 est également bloquée par des agriculteurs “autonomes” au niveau de Saint-Rambert-d’Albon.
– Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, l’A51 (Marseille-Gap) est fermée dans les deux sens entre Cadarache et La Saulce.
– Du Vaucluse aux Pyrénées-Orientales, la mobilisation est maintenue, l’A9 reste coupée d’Orange à la frontière espagnole.
– En Auvergne, tous les barrages sont maintenus. Plusieurs blocages sont en cours sur l’A71, entre Bourges et Clermont-Ferrand, mais aussi sur l’A79 à Toulon-sur-Allier. Autre blocage maintenu sur l’A75 à hauteur de Saint-Flour dans le Cantal.
– En Haute-Loire, la circulation reste compliquée en raison du blocage du rond-point de Fangeas sur la RN88, au sud du Puy-en-Velay.
– Dans la Vienne, les agriculteurs bloquent toujours la N10 à Poitiers. L’autoroute A10 est toujours coupée entre Saintes et Niort et entre Saint-Maixent et Poitiers dans les deux sens.
– En Nouvelle Aquitaine, l’A63 est coupée dans les deux sens entre Bayonne (Pays-basque) et St-Geours-de-Maremme (Landes).
– Le blocage est maintenu sur l’A20 dans le nord de la Haute-Vienne. La circulation est interrompue dans les deux sens entre les sorties n°25 (Razès) et n°22 (Saint-Sulpice-les-Feuilles / Arnac-la-Poste). Elle est aussi coupée au niveau de Limoges (bretelle n°28 fermée dans les deux sens).
– En Corrèze, un blocage est en cours ce samedi matin sur l’autoroute A20. Elle est toujours fermée entre Donzenac et Brive, ainsi que dans le secteur de Montauban en direction de Brive et de Toulouse.
– Dans la Creuse, les agriculteurs ont levé leur barrage ce matin sur la N145 à hauteur de Guéret, où il se relaient depuis mercredi. Ils disent à France Bleu Creuse viser désormais Paris. Cela ne signifie pas que la Nationale 145 rouvrira rapidement, tout dépendra du temps nécessaire pour nettoyer la chaussée.
– Dans l’Yonne, l’A6 reste bloquée d’Auxerre-Sud jusqu’à Nitry au moins jusqu’à ce midi, indiquent les Jeunes agriculteurs. En revanche, les agriculteurs ne bloquent plus l’A19 qui était perturbée depuis jeudi matin.
– Dans l’Eure, sur l’A13 au niveau de l’aire de Beau Chêne Nord, entre Saint-Aubin-sur-Gaillon et Douains, le blocage n’est pas levé dans les deux sens de circulation. Il doit en revanche être suspendu à partir de ce matin, aux heures de pointe, en début de fin de journée, autour de 6h30 et 9h30, et entre 17h30 et 21h30.
Cet article a été publié le 26/01/2024 à 22:10 et mis à jour le 27/01/2024 à 08:58. Le temps de lecture estimé est de 4 minutes.