Les Médecins Généralistes Approuvent la Consultation à 30 Euros

Les médecins généralistes libéraux approuvent l’augmentation du tarif des consultations de 26,50 à 30 euros dès décembre. Ce mercredi matin, le principal syndicat de généralistes, MG France, a donné son feu vert à la mise en œuvre de nouvelles règles entre la Sécurité sociale et les médecins de ville.

« Ce sera une bouffée d’oxygène », a déclaré la présidente du syndicat, Agnès Giannotti, qualifiant le texte d’ « indispensable » pour les médecins. Ceux-ci ont vu leurs charges augmenter avec l’inflation.

Remise à plat des forfaits

En plus de l’augmentation du tarif de la consultation de base, ces nouvelles règles prévoient une simplification et une augmentation de la rémunération forfaitaire des généralistes. Ces mesures doivent encore être validées par un ou plusieurs syndicats de spécialistes pour entrer en vigueur.

Ces discussions sont en cours depuis l’hiver 2022. Après un premier échec, les négociations ont repris en fin d’année dernière. Ces six derniers mois, les médecins de ville ont négocié avec l’Assurance Maladie pour obtenir une augmentation significative et immédiate de leur rémunération ainsi qu’une amélioration de leurs conditions d’exercice.

Le gouvernement espère que cette nouvelle « convention » facilitera l’accès des Français aux soins médicaux et apaisera les tensions au sein d’une profession essentielle au système de santé, qui a récemment menacé de faire grève.

Largement approuvé

L’année dernière, l’exécutif avait essuyé un refus des médecins généralistes. Ils s’étaient opposés à la conditionnalité des augmentations de rémunération à des engagements individuels concernant le suivi des patients, les horaires d’ouverture des cabinets, etc.

Lire aussi :  Le gouverneur de la Banque de France annonce une augmentation des salaires plus rapide que celle des prix.

Cette logique a été abandonnée, et cette fois-ci, les représentants de MG France ont largement approuvé le projet de convention. Seuls deux des 45 membres du comité directeur du syndicat ont désapprouvé le projet.

Suspense côté spécialistes

La position de MG France entraîne l’adhésion de tous les généralistes, les autres syndicats de la profession étant plus petits. Reste à voir comment les spécialistes se prononceront. Le feu vert donné par le syndicat CSMF ne suffit pas à garantir l’application du texte.

La principale organisation de spécialistes, Avenir Spé-Le Bloc, maintient le suspense. Dans les dernières négociations, elle a tenté d’assouplir les conditions d’accès direct aux spécialistes, mais les généralistes ont bloqué cette initiative. Le plus petit syndicat, SML, ne s’est pas encore prononcé.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER