Le dernier intercité parti de Paris-Bercy en direction de Clermont-Ferrand a connu un retard de près de 7h30. Les quelque 700 passagers ont dû passer près de six heures dans le noir et sans chauffage en raison d’une panne de la locomotive. Initialement prévu pour arriver vendredi à 22h31, le train est finalement arrivé peu après 6 heures du matin le samedi 20 janvier. Les passagers ont mis plus de 11 heures pour relier les deux villes.
La panne de locomotive s’est produite vers 20h30 à Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis (Loiret). Les passagers ont souffert du froid, avec des températures négatives, et ont été privés de chauffage et d’électricité. Certains témoignent également de problèmes avec les WC. La SNCF a fait appel à la Croix Rouge et aux pompiers pour distribuer des boissons chaudes et des couvertures de survie. Malgré cela, les passagers ont déploré le manque d’informations et les conditions difficiles dans lesquelles ils ont dû voyager.
Une locomotive de secours est finalement arrivée vers 3h30 pour ramener le train à Montargis, où une autre locomotive a pris le relais pour terminer le trajet. La SNCF s’est excusée pour cet incident et a annoncé que les passagers du Paris-Clermont bénéficieraient d’une mesure commerciale exceptionnelle de dédommagement, avec un remboursement au-delà du prix du billet.
Cet incident a également perturbé la circulation d’un autre train assurant la liaison entre Paris et Nevers. Parti à 19h02, il est arrivé à destination avec environ 6 heures de retard. Les passagers de ce train bénéficieront également de mesures de compensation, conformément à la garantie G30 de la SNCF.
Il est regrettable de constater que de tels problèmes surviennent régulièrement et que les passagers sont souvent mal informés. La SNCF doit prendre des mesures pour améliorer la fiabilité de ses trains et la qualité du service offert à ses clients.