## Infirmiers Libéraux en Action : Mobilisation pour la Reconnaissance de leur Métier et Revalorisation Tarifaire
Les infirmiers libéraux de toute la France se sont rassemblés dans une série de manifestations pour faire entendre leur voix sur plusieurs revendications clés concernant leur profession. Parmi les principales demandes, ils appellent à la reconnaissance de la pénibilité de leur métier, permettant ainsi un départ anticipé à la retraite, et à une revalorisation significative du tarif de base des actes infirmiers, stagnant depuis 2009, malgré l’inflation.
### Manifestations et Opérations Escargots
C’est dans une démonstration de solidarité et de détermination que près de 80 véhicules d’infirmiers libéraux ont mené une opération escargot sur la rocade extérieure de Rennes ce mardi 19 mars, créant un embouteillage sur plusieurs kilomètres. Ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’un appel national à la mobilisation lancé par le collectif des Infirmiers libéraux en colère, le Sniil et Convergence Infirmière, respectivement deuxième et troisième syndicats de la profession. Des actions similaires se sont déroulées à La Réunion et à Pau, tandis que des rassemblements ont eu lieu dans une vingtaine de villes à travers le pays.
### Les Revendications des Infirmiers
La mobilisation des infirmiers libéraux met en lumière leur revendication pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail, qui leur permettrait de prétendre à un départ à la retraite à taux plein plus précoce, à 60 ou 62 ans. Ils demandent également une revalorisation du tarif de base des actes infirmiers, inchangé depuis plus d’une décennie, en dépit de l’augmentation du coût de la vie. Depuis la fin janvier, des mobilisations sporadiques, incluant barrages filtrants et distributions de tracts, ont été organisées, avec une grande manifestation nationale à Paris prévue pour le 4 avril.
### Position de la FNI et Suite des Événements
La Fédération nationale des infirmiers libéraux (FNI), premier syndicat de la profession, bien qu’elle ne participe pas directement à l’action de mardi, appelle à l’ouverture de négociations tarifaires avec l’Assurance maladie. “Ce que nous faisons, c’est adresser un avertissement au gouvernement et attendre de voir s’il débouche sur des mesures concrètes”, a déclaré Daniel Guillerm, président de la FNI. La FNI se réserve le droit d’intensifier son action si ses demandes ne sont pas prises en compte.
### Une Mobilisation pour l’Avenir de la Profession
Cette série de manifestations souligne l’urgence pour les infirmiers libéraux d’obtenir une reconnaissance adéquate de la pénibilité de leur profession et une juste rémunération pour les soins qu’ils prodiguent. Alors que le gouvernement et l’Assurance maladie sont appelés à répondre, la détermination et l’unité de la profession sont plus fortes que jamais.