Les régions attaquent SNCF Réseau devant le Conseil d’Etat pour contester les augmentations des tarifs des péages ferroviaires. Huit des douze régions métropolitaines ont déposé des recours pour contester les hausses prévues pour les années 2024, 2025 et 2026. Ces augmentations impacteraient les trains express régionaux (TER) que les régions financent, et pourraient entraîner une répercussion des coûts sur les usagers.
Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, la redevance d’utilisation de l’infrastructure ferroviaire augmenterait de 5,3% en 2024, ce qui représente une charge supplémentaire de 11 millions d’euros. Cette inflation des péages ferroviaires se poursuivrait en 2025 avec une augmentation de 4,3% et en 2026 avec 3%.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat, demandant l’annulation des dispositions tarifaires de SNCF Réseau et de l’avis de l’ART. Les décisions devraient être rendues en février.
SNCF Réseau n’a pas souhaité commenter ces questions en cours d’examen.
Source: L’Informé