Le gouvernement demande aux filières des transports et de l’énergie de présenter un plan d’adaptation face aux aléas du changement climatique. Des fonds seront mis à disposition pour protéger leur activité et la productivité du pays.
Le gouvernement français souhaite que les industriels, les grandes entreprises publiques (EDF, SNCF…) ainsi que les PME anticipent les variations de températures et les aléas climatiques qui pourraient perturber leur activité économique. Pour cela, les représentants des entreprises et les syndicats ont été réunis pour accélérer le développement de solutions concrètes.
Par exemple, les entreprises possédant des centrales au bord d’un fleuve devront présenter des scénarios en cas d’assèchement de ce fleuve. De même, les PME situées dans des zones inondables devront également prévoir des solutions. Le secteur du bâtiment est également concerné. Le gouvernement s’engage d’ailleurs à se pencher sur le dossier des passoires énergétiques de ses bâtiments publics.
Le ministère des Finances encourage les entreprises à utiliser les fonds existants, tels que France 2030 ou la Banque publique d’investissement, pour effectuer ces changements en faveur de la transition écologique. Le budget 2024 prévoit près de 40 milliards d’euros de dépenses vertes.
Selon le gouvernement, si aucune action n’est entreprise, la France pourrait perdre entre deux et cinq points de PIB d’ici 2030, ce qui équivaut à une perte de 50 à 125 milliards d’euros pour l’économie française.