Le Vendredi saint et la fermeture des marchés financiers
Avis aux investisseurs, de nombreuses Bourses mondiales ferment leurs portes à l’occasion du Vendredi saint, pourtant ce jour n’est pas férié dans certains pays comme la France. Alors pourquoi les marchés financiers prennent-ils une pause ? Le Vendredi saint est une commémoration religieuse, marquant le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. C’est un jour férié dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse ou encore le Canada.
L’influence des autres marchés sur la fermeture française
Bien que le Vendredi saint ne soit pas un jour férié en France, la Place de Paris ferme tout de même en raison de l’influence des autres marchés internationaux qui sont eux, fermés. En effet, si les grandes places boursières mondiales comme Wall Street, Londres ou Francfort sont fermées, il y a peu d’intérêt à maintenir ouverte la Bourse de Paris, car les volumes d’échanges seraient très faibles et les mouvements de marché peu significatifs.
Quels sont les autres jours de fermeture de l’Euronext ?
Le 7 avril, 10 avril, 1er mai, 25 décembre ainsi que le 26 décembre sont fermés à la bourse Euronext Paris en 2023.
Actu Bourse : La prudence avant la publication des rapports américains
Les marchés actions européens ont progressé modestement avant le week-end prolongé de Pâques et le rapport américain sur l’emploi attendu demain. L’indice CAC 40 a gagné aujourd’hui 0,12% à 7 324,75 points tandis que l’EuroStoxx50 s’est adjugé 0,24% à 4 308,51 points. Les Bourses européennes seront fermées vendredi et lundi. Aux États-Unis, la prudence était également de mise, avec un indice Dow Jones en repli de 0,27% vers 17h30. Les taux longs sont en légère hausse aux États-Unis et stables en Europe.
Les chiffres de l’emploi américain malgré la fermeture des bourses
Les bourses américaines seront fermées le Vendredi saint, mais cela n’empêchera pas le gouvernement de publier le rapport sur l’emploi de mars. Alors, comment les investisseurs vont-ils digérer les chiffres ? Le département américain du Travail publiera les données sur l’emploi à son heure habituelle de 8h30, heure de l’Est. Alors que les bourses américaines sont fermées, les contrats à terme sur indices boursiers CME se négocieront jusqu’à 9 h 15 HE. Mais c’est un lieu dominé par les investisseurs institutionnels et les particuliers y ont peu accès.