Record de demandes, mais pire niveau d’agrément depuis 2005.

Le nombre de demandeurs de logements sociaux en France a atteint un chiffre record de 2,6 millions en 2023, soit une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre d’agréments de nouveaux logements sociaux a atteint un niveau historiquement bas, étant “à son pire niveau depuis 2005”, selon l’Union sociale pour l’habitat (USH). Cette situation est déplorée par Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, qui constate que “on n’a jamais aussi peu produit de logement social et on n’a jamais eu autant de demandeurs”.

Au cours de l’année écoulée, le nombre de demandes de logement social a augmenté de 200 000, passant de 2,4 millions à 2,6 millions. Cette augmentation concerne l’ensemble du territoire français. Parmi ces demandes, 1,7 million proviennent de ménages en attente d’un premier logement social, tandis que 700 000 proviennent de personnes déjà logées dans le parc existant.

En parallèle, le nombre d’agréments de nouveaux logements sociaux est bien inférieur à 85 000, selon Emmanuelle Cosse. En comparaison, 87 500 agréments avaient été délivrés en 2020, lors de la première année de l’épidémie de Covid-19.

Emmanuelle Cosse déplore le manque de volonté politique de l’État et des élus locaux pour résoudre cette crise du logement. Elle pointe également du doigt la cherté des fonciers, qui rend impossible la réalisation de nouvelles opérations, ainsi que la faiblesse du financement et la hausse des coûts de construction.

La situation actuelle met en évidence la nécessité d’agir rapidement pour résoudre la crise du logement social en France. Il est primordial que les autorités politiques et les élus locaux prennent des mesures concrètes pour augmenter la production de logements sociaux et répondre aux besoins croissants des demandeurs.

Lire aussi :  Recrutement de 900 personnes par la SNCF pour les trains de banlieue en Ile-de-France

Sources: France TV Info

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER