Publié le 08/02/2024 16:17
Temps de lecture : 2 min
Pour stocker les productions irrégulières ou intermittentes provenant du soleil ou du vent, il existe une solution ingénieuse et peu coûteuse : recycler des mines désaffectées en “batteries par gravité”. La première installation commerciale de ce type aura lieu en Finlande, dans l’une des mines les plus profondes d’Europe.
Des poids soulevés puis relâchés
Le principe est simple : des poids sont placés au fond de la mine et accrochés à un treuil tout en haut du puits par des cordes. Lorsqu’il y a un surplus d’énergie solaire ou éolienne, un moteur électrique fait remonter les poids. Ensuite, lorsque de l’énergie est nécessaire, notamment en cas de manque de vent ou de soleil, les poids sont laissés redescendre par gravité, ce qui fait tourner une dynamo et génère de l’électricité.
Jusqu’à présent, il s’agissait d’un concept avec quelques expérimentations. Mais cette fois, il s’agit d’une première installation commerciale reliée à un réseau électrique. Cette initiative est menée par la start-up Gravitricity.
La capacité de la batterie serait d’environ 2 MWh (mégawattheures), soit l’équivalent d’une trentaine de batteries de voitures électriques. Bien que cela puisse sembler peu, l’objectif n’est pas de fournir de l’énergie aux foyers, mais de répondre aux pics de consommation. Par exemple, en cas de coup de froid, cette capacité serait suffisante et surtout plus écologique que de s’appuyer sur des centrales à charbon.
Un potentiel énorme
Il existe d’autres types de batteries par gravité, comme celles testées par la start-up Energy Vault en Chine. Cependant, elles nécessitent la construction de tours immenses pour faire remonter les poids. L’avantage d’utiliser des mines est que l’infrastructure existe déjà, ce qui rend le projet beaucoup moins cher et plus discret puisque tout se passe en sous-sol.
De nombreux autres sites pourraient être envisagés, même en France. La seule contrainte est d’avoir un puits d’au moins 300 mètres de profondeur. Le potentiel est donc énorme avec toutes les mines de charbon qui ferment en Europe. Ce serait même une excellente transition énergétique que de les transformer en batteries pour stocker de l’énergie renouvelable.