Une version glaciale de Notre-Dame de Paris pour raviver l’attrait des touristes envers la France

La ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, a inauguré une réplique de Notre-Dame de Paris au festival de sculptures sur glace en Chine. L’objectif de cette initiative est de convaincre les touristes chinois de choisir la France comme destination touristique, alors que leur fréquentation est encore loin de revenir au niveau d’avant la pandémie de Covid-19.

La France souhaite le retour des touristes chinois, une clientèle réputée pour ses dépenses élevées, mais qui a quasiment disparu pendant les trois années de la pandémie. Aujourd’hui, la reprise du tourisme chinois en France est amorcée, mais on est encore loin du niveau d’avant l’épidémie en 2019.

Pour promouvoir la destination France, la ministre Olivia Grégoire s’est rendue en Chine et a dévoilé une reproduction de la cathédrale Notre-Dame en glace dans le Grand Nord chinois. Cette reproduction est présentée dans le cadre du festival de sculptures sur glace de Harbin, un événement très populaire en Chine où des centaines de milliers de Chinois se déplacent chaque hiver pour admirer d’immenses sculptures de glace illuminées par -30 °C.

La reproduction de Notre-Dame de Paris est impressionnante : elle mesure 22 mètres de haut, nécessite plus de 3 000 m3 de glace et a été réalisée par 170 sculpteurs en deux semaines. Cette initiative vise à attirer l’attention des touristes chinois sur la destination France, et semble plutôt bien fonctionner. Les visiteurs sont nombreux à se presser devant cette nouveauté du festival, et certains expriment leur désir de visiter la France et Notre-Dame de Paris.

Avant la pandémie, en 2019, deux millions de touristes chinois étaient venus en France. Aujourd’hui, on est très loin de ce niveau, en partie à cause des difficultés liées à l’obtention de visas pour la France. Certains touristes chinois préfèrent déposer leurs dossiers chez les Italiens ou les Espagnols en raison d’une remise en marche du système de visa côté français qui n’est pas encore optimale. Cependant, la ministre du Tourisme assure que la situation est en voie de normalisation, avec des délais d’obtention de visa passés de trois mois au printemps 2023 à trois à quatre semaines aujourd’hui.

Lire aussi :  Quelle est la raison de la surreprésentation des travailleurs immigrants dans les secteurs "essentiels" ?

En France, les professionnels du tourisme attendent avec impatience le retour des touristes chinois, qui sont réputés pour leurs dépenses élevées. En 2019, le tourisme chinois avait généré 3,5 milliards d’euros de recettes pour le pays.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER