Ventes de voitures neuves en Europe en hausse de 13,9% en 2023 grâce aux hybrides et aux électriques

Après trois années difficiles, l’industrie automobile a enfin pu se redresser grâce à la fin de la pénurie de pièces électroniques. En 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe, stimulées par les modèles hybrides et électriques, ainsi que par les voitures à essence, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea). Bien que les livraisons aient repris et que les commandes soient honorées, le marché reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, en raison notamment de l’inflation qui a ralenti la croissance en fin d’année.

En détail, les marchés français, italien et espagnol ont enregistré des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. En revanche, l’Allemagne a connu un ralentissement en décembre (-23% par rapport à l’année précédente) en raison de la fin subite des bonus à l’achat pour les voitures électriques. Malgré cela, le premier marché automobile d’Europe a connu une progression de 7,3% en 2023.

Les voitures hybrides ont été les principales bénéficiaires de cette reprise, avec plus de 2,7 millions d’unités vendues (+29,5% par rapport à l’année précédente), représentant désormais plus d’un quart du marché (25,8%). En dehors de l’UE, les hybrides ont également stimulé le marché britannique, qui a enregistré une hausse de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l’année dernière. Les ventes de voitures hybrides rechargeables, équipées d’un moteur thermique et d’une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont quant à elles reculé pour la première fois, à 813 000 unités (-7%), en raison du retrait des subventions dans plusieurs pays.

Lire aussi :  UFC-Que Choisir pointe les pratiques discutables de certains hôtels parisiens : voici trois interrogations à ce sujet.

Les voitures électriques ont poursuivi leur progression (+37% par rapport à l’année précédente). Avec une part de marché de 14,6%, elles dépassent pour la première fois sur une année entière les voitures diesel (13,6%), qui continuent de baisser. En 2021, les voitures électriques ne représentaient que 9,1% des ventes, contre 1,9% en 2019. Le pionnier américain de l’électrique, Tesla, a notamment vu ses ventes presque doubler en Europe en 2023. Avec 279 000 voitures vendues et sa gigantesque usine de SUV près de Berlin, il dépasse des constructeurs historiques comme Volvo ou Nissan.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER