Jérôme Saddier, proposé en même temps que Lucie Castets au Nouveau Front Populaire (NFP) pour devenir Premier ministre, est une figure de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France et président du Crédit coopératif.
L’information a été publiée par le quotidien économique L’Opinion le 22 juillet au soir : avec celui de Lucie Castets, le nom de Jérôme Saddier a été proposé par le PS au Nouveau Front Populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre. Peu après, en direct sur LCI le journaliste Damien Fleurot évoque cette information, confirmée le lendemain dans Le Monde par Olivier Faure, premier secrétaire du PS . La nouvelle a peu surpris dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Banquier, chef d’entreprise, dirigeant mutualiste, vivant entre le village de Saint-Martin-sur-Nohain dans la Nièvre et Paris, Jérôme Saddier a en effet mené une longue carrière entre la finance sociale et solidaire et le secteur mutualiste tout en restant depuis 1989 engagé au Parti socialiste dans un héritage rocardien.
Banquier à gauche et engagé dans la ruralité
Jérôme Saddier, né le 15 août 1970 à Nice, est depuis 2021 président du Crédit Coopératif et membre du conseil de surveillance du groupe BPCE depuis 2024. Ancien président d’ESS France, organisation représentative des acteurs de l’ESS en France, de 2019 à 2024, il est vice-président de Social Economy Europe. Auteur de Pour une économie de la réconciliation. Faire de l’ESS la norme de l’économie de demain publié en 2022 aux éditions Les Petits Matins, il avance dans ce livre les forces de l’économie sociale et solidaire pour répondre aux crises contemporaines. Proposé par Olivier Faure et le Parti socialiste au poste de Premier ministre en même temps que Lucie Castets, Jérôme Saddier dirige diverses organisations dont le mouvement citoyen Bouge ton coq!, association reconnue d’utilité publique engagée dans la réouverture d’épiceries associatives et de cabinets médicaux en zone rurale. Proche de Benoît Hamon, il a contribué à l’élaboration de la loi sur l’économie sociale et solidaire promulguée en 2014.
Que s’est-il passé en coulisses à quelques heures de l’interview d’Emmanuel Macron alors qu’Huguette Bello et Laurence Tubiana avaient quelques jours plus tôt déjà jeté l’éponge après les refus du PS et de LFI ?
Selon le journaliste Michel Revol du magazine Le Point, « le PS (avait) proposé le nom de Jérôme Saddier pour Matignon, avant que le NFP s’accorde sur celui de Lucie Castets ». Pour le journaliste politique de l’hebdomadaire. Si le président du Crédit coopératif, qui avait « notamment dirigé le cabinet ministériel de Benoît Hamon » n’a pas été retenu, ce serait en raison d’un refus de « LFI (qui) n’a pas voulu d’un banquier ».