Les Joy-Con 2 de la Switch 2 : Une Technologie Décevante
Une information importante était absente de la présentation de la Switch 2 : la technologie utilisée par les joysticks sur les manettes. Nintendo vient de confirmer que les Joy-Con 2 n’intègrent pas de capteurs à effet Hall, décevant ainsi les fans.
Les fans de la Switch ont de nouvelles raisons d’être déçus. Nintendo a présenté la Switch 2 la semaine dernière, avec de nombreux points positifs, ainsi que certains points négatifs qui risquent de freiner l’achat. Malgré un prix en hausse de 42 % de la console, elle intègre un écran LCD et non Oled, ce qui signifie qu’une version Oled plus chère sortira certainement plus tard. De plus, ce n’est pas uniquement la console dont le prix a augmenté. Certains jeux coûteront 90 euros. Sans parler de la présentation technique de la console « Welcome Tour » qui sera payante…
Mais Nintendo vient de confirmer une autre mauvaise nouvelle : les nouveaux Joy-Con n’utilisent pas l’effet Hall comme beaucoup l’espéraient. La première génération de Joy-Con utilisent des potentiomètres au niveau des sticks. Cette technologie a un défaut majeur, appelé « stick drift » (la dérive du joystick), ou « Joy-Con drift » dans le cadre de la Switch. Après un certain temps d’utilisation, les joysticks peuvent envoyer des signaux de déplacement même lorsque vous n’y touchez pas. C’est un problème courant avec de nombreuses manettes.
Le Joy-Con drift 2, le retour ?
Les capteurs à effet Hall utilisent des aimants plutôt qu’un potentiomètre pour détecter la position du joystick. Comme cette technologie est sans contact, elle évite l’usure ainsi que le stick drift. Les fans espéraient un passage à cette technologie pour enfin résoudre ce problème, mais Nintendo vient d’affirmer que les Joy-Con 2 n’utilisent pas l’effet Hall. La firme a indiqué avoir complètement repensé les sticks et qu’ils sont « plus larges, plus durables, et avec des mouvements plus fluides », sans pour autant préciser la technologie utilisée.
Certains n’hésitent pas à suggérer que Nintendo pourrait avoir fait appel à une troisième technologie, plus récente, basée sur la magnétorésistance à effet tunnel. Toutefois, si c’était le cas, la firme l’aurait certainement mis en avant. À moins que Nintendo ait trouvé une autre parade à la dérive des joysticks, le Joy-Con drift risque d’être un problème pendant encore de nombreuses années…