Une Nouvelle Batterie Atomique Révolutionnaire
Des chercheurs coréens viennent de mettre au point une batterie atomique révolutionnaire basée sur le carbone 14, offrant une sécurité accrue et une durée de vie potentielle de plusieurs millénaires.
Des Besoins en Batteries à Longue Durée
Certains dispositifs nécessitent des batteries à très longue durée de vie pour les alimenter pendant des années voire des décennies, comme les pacemakers. Les premiers pacemakers utilisaient des batteries atomiques, mais celles-ci nécessitaient un épais blindage pour protéger les porteurs des radiations. Aujourd’hui, les piles au lithium sont plus courantes, mais elles doivent être remplacées chirurgicalement tous les cinq à dix ans.
Les chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science & Technology ont récemment développé une batterie atomique basée sur le carbone 14, présentée lors de la conférence ACS Spring 2025. Cette nouvelle technologie se distingue par sa sécurité accrue en utilisant un isotope naturel du carbone, le carbone 14, réduisant ainsi les risques associés aux radiations.
Une Batterie à Durée de Vie Exceptionnelle
Il s’agit d’un générateur bêtavoltaïque, où les particules bêta émises par le carbone 14 sont converties en électricité par un semi-conducteur composé de dioxyde de titane recouvert de ruthénium. Bien que sa densité énergétique soit faible, grâce à la demi-vie du carbone 14 de 5 730 ans, cette batterie pourrait potentiellement fonctionner pendant des millénaires.
Malgré un voltage limité, cette batterie pourrait être utilisée pour charger des condensateurs et alimenter d’autres appareils nécessitant plus d’énergie de manière intermittente. Des améliorations sont envisagées pour optimiser la capture des rayons bêta et augmenter les performances de la batterie.