La Chine bat un record majeur !

Des chercheurs chinois établissent un nouveau record pour l’Internet quantique

Des chercheurs en Chine ont récemment réussi à transmettre des données dans des états quantiques à une vitesse de 2,34 kbps sur plus de 100 kilomètres, établissant ainsi un nouveau record très prometteur pour l’avenir de l’Internet quantique.

L’Internet quantique : une solution pour les ordinateurs quantiques

L’avènement des ordinateurs quantiques nécessitera inévitablement la mise en place d’un nouvel Internet quantique. Ces ordinateurs pourront envoyer et recevoir des informations à l’aide de qubits, offrant ainsi une sécurité accrue sans avoir besoin de recourir au chiffrement. Malgré ces avancées, l’Internet quantique reste encore à ses balbutiements.

Un des protocoles proposés pour l’Internet quantique est le Quantum Secure Direct Communication (QSDC), qui utilise des photons pour transmettre les informations. En 2022, des chercheurs étaient parvenus à transmettre des données à une vitesse de 0,54 bits par seconde sur une distance de 100 kilomètres. Cependant, une récente publication dans la revue Science Advances révèle que ces mêmes chercheurs chinois ont atteint une vitesse de 2,38 kbps sur une distance de 105 kilomètres en utilisant une fibre optique standard, soit près de 4 500 fois plus rapide que le précédent record.

Une vitesse qui pourrait être triplée prochainement

Ce nouveau protocole ouvre la voie à une quasi-QSDC fonctionnelle sur de longues distances, ce qui est essentiel pour la mise en place d’un réseau de communication sécurisé intégré espace-air-sol-mer utilisant des états quantiques. Les chercheurs soulignent que le protocole QSDC permet de transmettre à la fois les informations et la clé quantique en utilisant les mêmes photons, renforçant ainsi la sécurité du système. De plus, ce protocole est capable de détecter toute tentative d’écoute clandestine, n’autorisant les communications que si le signal n’est pas intercepté.

Lire aussi :  awarn.io : Outil de veille stratégique Français

Actuellement, les chercheurs ont réussi à atteindre une vitesse de 34,08 kbps sur une distance de 50,3 kilomètres, et envisagent de doubler voire tripler cette vitesse dans un avenir proche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’Internet quantique.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER