Le premier robot chinois à réaliser un salto avant avec succès

Un robot humanoïde chinois réussit des saltos avant, une première mondiale

L’entreprise chinoise EngineAI vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de son robot humanoïde PM01, dévoilé récemment. Celui-ci est parvenu à effectuer des saltos avant, une première mondiale selon le constructeur.

Un exploit acrobatique impressionnant

En 2017, Atlas de Boston Dynamics a réussi l’exploit d’être le premier robot humanoïde à accomplir un salto arrière. Aujourd’hui, un robot chinois vient de réussir un salto avant, un exploit qui semble similaire, mais qui est un peu plus compliqué à accomplir. Le robot en question est le PM01 de l’entreprise EngineAI, basée à Shenzhen.

Le robot a été dévoilé pour la première fois en décembre 2024, une version plus petite du robot SE01 qui avait fait le buzz pour sa démarche très humaine. Le centre de gravité plus bas et le poids réduit ont certainement contribué à cette prouesse acrobatique. Dans une vidéo publiée ce weekend, le PM01 effectue une série de saltos avant, avec et sans sa tête. La réception n’est pas encore parfaite, le robot nécessitant encore quelques pas pour se stabiliser.

Regardez le robot humanoïde PM01 réussir un salto avant. © EngineAI

Un robot vendu seulement 13 700 dollars

La vidéo montre aussi le robot se promenant en public, avec la même démarche que son aîné. Le PM01 est doté de six degrés de liberté dans chaque jambe, et cinq dans chaque bras, soit 23 degrés de liberté pour le robot tout entier. Il pèse 40 kg et mesure 138 cm, et malgré sa petite taille il est pourvu d’un couple maximum de 300 Nm et peut marcher à une vitesse de 2 m/s (7,2 km/h).

Lire aussi :  Ce vélo équipé d'un moteur d'avion pour se déplacer !

Le PM01 est équipé d’un capteur de profondeur Intel RealSense D435i, le même que chez Unitree, avec un écosystème open-source qui tourne sur deux puces Intel N97 et Nvidia Jetson Orin. Il est alimenté par une batterie amovible de 10 000 mAh, ce qui devrait lui assurer environ deux heures d’autonomie. Le robot est annoncé à seulement 13 700 dollars sur le site du constructeur, soit moins cher que le G1 d’Unitree, vendu 16 000 dollars. S’il n’est pas encore au point pour un usage domestique, avec les avancées rapides en matière d’intelligence artificielle et des prix de plus en plus bas, ce n’est plus qu’une question de temps avant d’en croiser un peu partout.

Ne ratez plus aucune information en ajoutant L’Entente à vos favoris sur Google News. Ainsi, vous contribuez à notre développement et nous aidez à continuer de vous fournir des informations de qualité. Un grand merci pour votre confiance et votre soutien !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER