Selon Mark Zuckerberg, le smartphone n’est qu’une étape dans l’évolution technologique, qui touche bientôt à sa fin. Il travaille déjà sur la suite qui, selon lui, passera par la réalité augmentée.
Les entreprises face à la fin des smartphones
Les entreprises qui annoncent la fin des smartphones ne rencontrent pas toujours le succès escompté. On se souviendra de l’AI Pin de Humane, censé remplacer nos mobiles par un petit badge sans écran, boosté à l’intelligence artificielle. À cause de performances catastrophiques, il avait fait un flop monumental et a été retiré du marché.
Pourtant, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à faire une annonce similaire. En septembre dernier, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp et Meta Quest) avait présenté la dernière version de ses lunettes holographiques Orion, un prototype de lunettes de réalité augmentée sur laquelle la firme travaille depuis plusieurs années. Pour lui, elles représentent l’avenir de nos appareils connectés.
Mark Zuckerberg s’exprime sur les lunettes de réalité augmentée Orion. © The Verge
Les smartphones disparaîtront petit à petit
Pour Mark Zuckerberg, la transition se fera graduellement. Il s’agit pour lui de la seconde grande transition de plateforme, après être passée de l’ordinateur vers le mobile. Il n’envisage pas les smartphones comme étant une forme finale de l’évolution technologique et mise sur la réalité augmentée pour la prochaine étape. Toujours selon lui, les lunettes de réalité augmentée ont deux utilités. Tout d’abord, elles affichent des hologrammes dans le monde réel pour donner une véritable impression de présence. Ensuite, c’est le support idéal pour l’intelligence artificielle qui pourra voir et entendre la même chose que son porteur, mais également afficher des informations en toute discrétion.
D’ailleurs, il n’envisage pas un seul format de lunettes. Alors que son prototype Orion propose un champ de vision de 70 degrés pour plus d’immersion, d’autres lunettes pourraient se limiter à 20 ou 30 degrés, ou même un simple affichage tête haute. Ce serait suffisant pour remplacer l’écran du smartphone. Cela leur permettrait d’être plus compactes, et seraient ainsi plus facilement adoptées par le grand public, notamment par les personnes qui portent déjà des lunettes de vue.
Reste à voir si Meta, ou ses compétiteurs, parviendront à fabriquer un modèle suffisamment puissant et avec assez d’autonomie pour ne pas faire un flop comme l’AI Pin… Au vu de la manière dont Mark Zuckerberg en parle, il ne faudra pas compter sur un produit grand public viable avant plusieurs années.