Magi-1 : le nouveau générateur de vidéos de Sand AI
La start-up chinoise Sand AI vient de publier son premier modèle d’intelligence artificielle, baptisé Magi-1. Il s’agit d’un générateur de vidéos d’une qualité étonnante qui est de plus publié sous licence libre.
Un générateur de vidéos révolutionnaire
Cela fait un peu plus d’un an qu’OpenAI a étonné le monde en dévoilant Sora, son générateur de vidéos bluffant, bien qu’encore imparfait. Il aura néanmoins fallu attendre décembre pour pouvoir l’essayer. Mais les choses avancent très vite dans le domaine de l’intelligence artificielle, et d’autres entreprises ont développé leur propre générateur de vidéos. C’est le cas de Magi-1, de Sand AI, un modèle capable de produire des vidéos très réalistes, sous licence libre, accessible à tous ceux ayant l’équipement et les connaissances nécessaires.
Magi-1 se distingue par sa spécialisation dans la génération de vidéos à partir d’une image, avec des consignes par écrit. Contrairement à d’autres modèles, il adopte une approche par segments de 24 images, offrant ainsi une consistance temporelle sur de longues durées. Cette méthodologie dépasse les performances d’autres générateurs tels que VideoPoet et Kling1.6.
Un modèle sous licence libre
Magi-1 repose sur l’architecture Transformer, offrant une efficience supérieure aux méthodes autorégressives à base de tokens. Il peut être utilisé sur un PC, à condition d’avoir une carte graphique haut de gamme. Le modèle est disponible en deux tailles : la première, avec 24 milliards de paramètres, requiert plusieurs puces H100 ou H800, tandis que la seconde, avec 4,5 milliards de paramètres, peut fonctionner sur une carte graphique Nvidia RTX 4090. Il convient de noter que cette carte graphique a un coût élevé.
Les modèles sous licence libre sont essentiels pour rendre l’IA accessible à tous et éviter sa monopolisation par quelques grandes entreprises. Bien que cela puisse faciliter la création de deepfakes, ces outils restent indispensables pour les chercheurs spécialisés dans la sécurité de l’intelligence artificielle.