GPT-4.5 : La nouvelle avancée dans le domaine de l’IA par OpenAI
OpenAI vient de dévoiler GPT-4.5, la dernière version de son impressionnant modèle de langage qui alimente ChatGPT. Selon les développeurs, ce nouveau modèle a été amélioré pour reconnaître des motifs, établir des connexions et générer des idées créatives sans nécessiter de raisonnement. Il est aussi plus naturel et a progressé dans divers domaines tels que l’écriture, la programmation et la résolution des problèmes. De plus, il est moins sujet aux hallucinations, ce qui est une avancée significative.
Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a même déclaré que GPT-4.5 était le premier modèle à lui donner l’impression de converser avec une personne réfléchie. Il a été surpris par la qualité des conseils donnés par cette IA.
Un modèle plus performant, mais sans grande surprise
OpenAI a intensifié l’apprentissage non supervisé en augmentant la quantité de données et la puissance de calcul pour GPT-4.5. Cela a permis au modèle d’acquérir une meilleure compréhension du monde et de réduire les hallucinations. Cependant, cette mise à niveau a considérablement augmenté la taille du modèle, entraînant une pénurie de processeurs graphiques. OpenAI prévoit d’en ajouter des milliers dans les semaines à venir pour répondre à la demande croissante. L’accès à GPT-4.5 sera donc progressif en fonction de leurs capacités.
Des spécialistes ayant testé le modèle ont exprimé leurs réactions sur les réseaux sociaux. Ils reconnaissent que GPT-4.5 est une amélioration par rapport à son prédécesseur, mais il est difficile de quantifier exactement en quoi il est meilleur. Contrairement à d’autres modèles axés sur le raisonnement, GPT-4.5 se concentre sur la génération de langage. La prochaine version, GPT-5, devrait combiner ces deux approches.
GPT-4.5 offre des performances améliorées, mais ne présente pas de grandes nouveautés, ce qui a suscité des réactions mitigées. Certains ont également critiqué le prix de l’accès à l’API pour les développeurs, qui a considérablement augmenté par rapport à la version précédente. Pour l’accès via ChatGPT, un abonnement ChatGPT Pro est actuellement requis, mais sera bientôt disponible pour les abonnés Plus et Team.