Le Mobile World Congress (MWC) 2025 se tient actuellement à Barcelone. Samsung Display profite de l’événement pour mettre en avant ses innovations en matière d’écrans, notamment un smartphone au design particulièrement surprenant. Il s’agit d’un Galaxy Z Flip avec non pas un, mais deux plis.
Samsung poursuit ses recherches sur les écrans pliables à trois volets. En 2022, lors du CES, l’entreprise avait dévoilé les Flex S et Flex G, des appareils équipés de deux charnières permettant de plier l’écran de différentes manières. Les trois zones ainsi créées étaient à peu près de taille similaire. Présent au MWC 2025, Samsung présente un nouveau produit innovant : l’Asymmetric Flip.
Ce nouvel appareil se distingue par son pliage alternatif par rapport au Galaxy Z Flip classique. Au lieu de se plier en deux, la partie supérieure et inférieure se replient vers le centre. Ce mécanisme élimine le pli central de l’écran et divise celui-ci en trois volets : deux petits en haut et en bas, et une grande partie au milieu.
Aperçu du Samsung Asymmetric Flip et son écran pliable à trois volets. © CNET, YouTube
Quelle utilité pour ce format ?
L’Asymmetric Flip ne dispose pas d’un écran secondaire au dos. Une fois refermé, une petite portion de l’écran reste visible au centre, ce qui permet d’afficher des notifications. En relevant uniquement la partie supérieure, la caméra principale peut être utilisée pour les selfies et les visioconférences, tout en laissant la majeure partie de l’écran visible. Cependant, en dehors de ces cas d’usage, il est difficile d’imaginer l’intérêt de ce format un peu atypique par rapport au Galaxy Z Flip.
Il est à noter que cet appareil est présenté par Samsung Display, la branche spécialisée dans les écrans, et non par Samsung Electronics qui fabrique les smartphones. Il s’agit davantage d’une démonstration technique mettant en avant un petit écran avec deux plis, plutôt qu’un format réellement envisagé par Samsung. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il puisse être commercialisé à l’avenir. On peut prendre l’exemple du Flex G, un smartphone avec un écran à deux plis roulés qui se transforme en tablette une fois déplié, présenté initialement en tant que concept. Selon les rumeurs, une version améliorée devrait voir le jour plus tard cette année sous le nom de Galaxy G Fold.